Sports

Triathlon : une équipée soudée Stéphane Conty

Publié le

Ils sont une vingtaine de passionnés au Cles de Gardanne à endurer en moyenne 15 heures d’entraînement hebdomadaire pour pratiquer leur sport favori, le triathlon. Une pratique qui mêle dans une même épreuve, natation, vélo et course à pieds.

Cet été ils étaient onze à partir en Allemagne pour participer à l’ironman de Roth. Une belle aventure sportive mais aussi humaine, où l’équipe a pu partager cinq jours de vie en commun, notamment grâce à la participation financière de leur club (le Cles) pour une somme de près de 4 000 euros. Au programme de cette course, 3km800 de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pieds... Excusez du peu ! Pour réaliser cette performance, c’est 8 mois de préparation en amont avec jusqu’à 30 heures d’entraînement certaines semaines.

Le 24 juin au matin, jour de la course, ils seront seulement dix sur la ligne de départ. Le onzième doit se résoudre à abandonner pour un problème de santé. Jean Cordier, le président de la section triathlon souligne que « le plaisir de ces courses c’est de passer la ligne d’arrivée et ce dans les meilleurs conditions possibles. Il faut savoir gérer son effort sur la durée. »

Et nos dix triathlètes vont effectivement finir, dans des temps de course allant de 10h08 à 12h34. « Sur ce type de courses il y a une super ambiance, c’est aussi ce qu’on recherche » ajoute Jean Cordier. Et de l’ambiance il y en a avec quelques 100000 spectateurs répartis tout au long du parcours. Super ambiance aussi au championnat de France de tria thlon longue distance à Gerardmer, dans les Vosges. Jean Cordier 2e en vétéran 4 et Alain Jorda 3e en vétéran 2 s’y sont illustrés sur les distances de 4km de nage, 120 km de vélo et 30 km de course à pieds.

Le club compte dans ses rangs trois féminines, dont Catherine Talec qui s’est notamment illustrée le 23 septembre dernier en remportant le premier championnat de France Ufolep de vélo en course contre la montre dans la catégorie des plus de 35 ans, et qui s’est adjugée la 2e place par équipe en association avec son compagnon.

Pour chacune des trois disciplines le club organise des entraînements en commun avec des horaires dédiés à raison de deux séances de vélo et trois séances de course à pied par semaine. Aux beaux jours, l’entraînement de natation se déroule à la piscine de Gardanne, l’hiver le club dispose de créneaux horaires avec des couloirs réservés à la piscine d’Aix-en-Provence. Pour plus d’informations vous pouvez visiter son site internet.