Festival des arts de la rue

Tremblement de rue vous attend sous la Posada

Publié le

PDF - 2.1 Mo
Télécharger le programme

Pour sa troisième édition, Tremblement de rue revient pendant quatre jours du 19 au 22 septembre. Le festival des arts de la rue ouvre la saison culturelle depuis l’an dernier, et innove en s’installant sur l’Esplanade Péri avec la Posada. par la compagnie Les Carboni La Posada, c’est une arène en plein air, d’environ 200 places, disponible pour tous les spectacles. Et des spectacles, il y en aura, avec le Bambou Orchestra (musique) le mercredi 19, Scaramuccia l’Européen (commedia dell’arte) les 20 et 21, et une grande journée le samedi 22 : Recyclages (danse hip-hop et musiques urbaines) au square Allende, La rue est dans le pré (pique nique sur gazon synthétique) le 22 sur le cours de la République, Calao (cirque aérien) au square Allende, La quête du chevalier sans épée (marionnette à fil) sur la place September, la fanfare déambulatoire Musicabrass, une soirée Cabaret et pour finir, Odysseus ou le voyage imaginaire (théâtre de rue et de feu) sur le parking Savine. Le tout est entièrement gratuit, mais attention, les places dans la Posada sont limitées.

Mercredi 19 septembre
Spectacle jeune public
sous la Posada, esplanade Péri 15h et 16h30
JEUNES POUSSES DE BAMBOO
A l’image du bambou qui germe, croît, fleurit et se démultiplie, du Bamboo Orchestra émergent les pousses  ! C’est ainsi qu’une vingtaine de jeunes passionnés âgés de 8 à 18 ans se retrouve chaque semaine dans l’atelier de la friche de la Belle de Mai pour les répétitions du samedi après-midi. Les pousses représentent la relève du Bamboo Orchestra et se livrent à une prestation musicale d’un excellent niveau.
Ouvert au public et au centre aéré durée 35’

Jeudi 20 et vendredi 21 septembre
Commedia dell’arte
sous la Posada, esplanade Péri à 14h30
SCARAMUCCIA L’EUROPEEN
Par Les Carboni. De la commedia dell’arte contemporaine, avec duels au fleuret et acrobatie ! Monsieur Loyal enflamme la scène et entraîne les spectateurs dans une comédie tragique virevoltante. André Moreau, jeune clerc de notaire bientôt proscrit de l’empire d’Europa, se cache sous le masque de Scaramuccia…
Séances scolaires, collèges et lycées durée 1h45

Samedi 22 septembre
11h Place du bal Square Allende,
Danse et musique urbaine
RECYCLAGES
La rencontre de deux balayeurs musiciens recycleurs et de deux filles adeptes du hip-hop. A base de musiques et de textes originaux, de danse urbaine, de sons recyclés et d’objets récupérés, ce spectacle propose, dans un esprit festif, une réflexion sur les recyclages de la vie, les tris sélectifs de notre société…
Durée 40’

12h30 Cours de la République
Pique-nique avec la population
13h Cours de la République
LA RUE EST DANS LE PRÉ
La compagnie Artonik a revisité la douce période des congés payés qui allait bouleverser les mentalités et permettre au loisir de devenir un droit collectif. Avec « la rue est dans le pré », la compagnie convie le public à se la couler douce le temps d’un pique-nique sur gazon synthétique.
Durée 1h10

14h30 Square Allende,
cirque aérien
CALAO
par la Cie Rouge ELEA
Pièce de cirque pour une aérienne, dansée sous les arbres et accompagnée d’un musicien. Calao est une parenthèse dans le temps et l’espace, une invitation au voyage, à la découverte de sensation de liberté. Sur les notes d’une guitare électrique, le corps s’enroule se déroule…
Durée 25’

15h place Dulcie september (derrière l’église),
marionnettes à fil
LA QUÊTE DU CHEVALIER SANS ÉPÉE
par la Cie Via Cane
Spectacle familial à partir de 4 ans
Venez entendre la quête du Chevalier sans épée, véritable conte chevaleresque des temps anciens ! Venez trembler au récit de ses rencontres avec les géants, le squelette dansant et le terrible dragon…
Durée 50’

16h de la place Dulcie september (derrière l’église) au square Allende,
Fanfare déambulatoire
MUSICABRASS
En électrons libres les musiciens de Musicabrass coordonnent leurs différences et emmènent le public dans un parcours musical mémorable. Ils harmonisent le roucoulement des pigeons, orchestrent les klaxons, font chanson des harangues du marché, chant choral des conversations de comptoir, symphonie des moteurs et coups de frein. La rue mue, devient le temps d’un éclair salle de bal, route de campagne ou labyrinthe inextricable.
Durée 1h

17h Place du bal Square Allende,
Danse et musique urbaine
RECYCLAGES – seconde représentation La rencontre de deux balayeurs musiciens recycleurs et de deux filles adeptes du hip-hop.
Durée 40’

18h square Allende, cirque aérien CALAO – seconde représentation par la Cie Rouge ELEA
Pièce de cirque pour une aérienne, dansée sous les arbres et accompagnée d’un musicien.
Durée 25’

18h30, Esplanade Peri, départ de la fanfare déambulatoire, vers le boulevard Carnot
MUSICABRASS

20h sous la Posada Esplanade Péri
SOIREE CABARET (sur réservation, téléphoner au 04 42 65 77 00)
Par Les Carboni
A partir du formidable orchestre des Carboni, dirigé par Mathieu Borély, la compagnie invente un nouveau cabaret mettant en scène des chansons des années 70, des standards de jazz et des textes de théâtre classique et contemporain.
Durée 1h15

21h30 parking Savine,
Théâtre de rue et de feu
ODYSSEUS OU LE VOYAGE IMAGINAIRE
Par la Compagnie Karnavires
Le grand spectacle final qui clôture Tremblement de rue. Sur une place circulaire, trône le cheval de Troie. Le choeur entre dans l’espace pour rejouer le voyage d’Ulysse et faire vibrer notre mémoire avec cette ancienne légende. La compagnie Karnavires adapte l’Odyssée d’Homère. C’est tout un voyage imaginaire, un spectacle de rue qui fait surgir ces figures du passé dans un décor à la fois moderne et archaïque où viennent en scène des effets pyrotechniques et mécaniques.
Durée 1h

JPEG - 56 ko


 

JPEG - 73.7 ko


 

JPEG - 57.1 ko


 

JPEG - 83.7 ko


 

JPEG - 83.6 ko


 

 

Dans l'actu