Spectacles

Tremblement de rue... spectaculaire et magique Energies 341 - Loïc Taniou

Publié le

En lever de rideau de la saison culturelle, Tremblement de rue et ses compagnies d’artistes des arts de la rue envahiront le samedi 2 octobre, les lieux publics du centre-ville pour des interventions artistiques étonnantes.

Événement dédié aux arts de la rue, Tremblement de rue propose d’entrevoir en ce début d’automne la culture dans tous ses états avec des spectacles mêlant théâtre, clown, danse, musique, cirque et parade de rue. Une affiche hétéroclite donc où l’on pourra croiser dès 16h le célèbre Don Quichotte accompagné de Sancho Panza, tous deux flanqués sur leurs superbes montures à savoir Rossinante, la jument de Don Quichotte et le non moins fameux Babiéca, l’âne modeste de Sancho Panza. Cette troupe improbable et farfelue paradera dans les rues avant un spectacle à 16h30.

A 17h30, un orchestre vocal Les Mains Nues prendra place pour un concert mélangeant chants polyphoniques, onomatopées, percussions corporelles et improvisations. Cette fanfare où les instruments sont la voix et le corps jouera un répertoire d’ici et d’ailleurs avec des chants occitans, italiens, français, portugais, russes, hébreux, arabes...

Une heure plus tard, trois spectacles de danse moderne interprétés dans la rue se succéderont. Le groupe issu des ateliers Hip-Hop coordonnés par le Service Jeunesse mettra en scène six personnages pour une chorégraphie intitulée On s’emballe autour du respect de l’environnement. Puis le GUID (groupe urbain d’intervention dansée) de la Cie Preljocaj présentera des extraits du répertoire du chorégraphe Angelin Preljocaj développé depuis plus de 25 années. Ensuite, Wendy Cornu membre de l’association gardannaise Movimento, proposera un solo plein d’énergie intitulé 3 Times.

Tout au long de la journée, la compagnie gardannaise Les Nez en plus livrera de petits intermèdes humoristiques et poétiques entre les différents spectacles servant de fil rouge à la journée. A 21h, une grande parade explosive viendra clôturer cette nouvelle édition de Tremblement de rue par une Déambuloscopie composée de machines mécaniques gigantesques, de comédiens étranges et burlesques mêlant circassiens, danseurs, acrobates, musiciens et artificiers.

Ainsi, sur une musique enjouée des Balkans et interprétée en live, huit machines associant contrepoids, pédaliers, balanciers, engrenages se déplaceront en un vaste cortège pour un final assurément spectaculaire.

Samedi 2 octobre
Tremblement de rue
Centre-ville de Gardanne
de 16h à 23h, gratuit