Travaux du foyer 3è âge, ça avance Energies n°471 - 21 mars 2017 - Stéphane Conty

Débuté en novembre dernier, le chantier d’agrandissement et de rénovation du restaurant club municipal est en passe d’achever sa première étape. Le 8 mars dernier, Françoise Barbé, conseillère municipale déléguée aux seniors qui suit de près ce dossier, était sur place pour une réunion de chantier. Une occasion de faire un point sur les travaux.

C’EST LORS DU REPAS D’AUTOMNE DES RETRAITÉS QUI S’EST DÉROULÉ À LA HALLE LE 15 OCTOBRE DERNIER, qu’a officiellement débuté le chantier d’agrandissement et de rénovation du foyer 3e âge par la pose de la première pierre.

Le temps de préparer le chantier, les choses sérieuses ont commencé en novembre, pour des travaux programmés sur treize mois et qui vont être réalisés en trois temps.

Le premier concerne la construction d’un bâtiment supplémentaire, où seront notamment installés le nouveau restaurant municipal et sa nouvelle cuisine. Pour ce faire, la Ville a fait l’acquisition d’une maison avenue de la Libération, à côté de la résidence Le relais, à laquelle est accolé ce nouveau bâtiment, qui de l’autre côté va venir s’intégrer à l’existant, via l’actuel restaurant municipal. « Nous avons presque terminé les travaux du nouveau restaurant, confie Alain Trinchero, en charge du suivi des travaux pour la Ville. Les piliers sont coulés, et là on prépare les poutres sur lesquelles sera placé un toit plat avec un système de rétention d’eau. Ca fera une hauteur sous plafond d’environ 4,5m. Fin mars nous devrions avoir terminé cette partie et nous allons pouvoir démarrer la deuxième phase du chantier. »

Celle-ci va consister à réaliser la deuxième partie de la construction neuve, où sera notamment installée la nouvelle cuisine, et qui va venir se greffer à l’actuel restaurant. Les locaux existants vont également être repris.

Le restaurant va faire l’objet d’aménagements pour être transformé en une nouvelle salle d’activités.

Quant à l’actuelle salle d’activités, elle va être agrandie en récupérant les bureaux du rez-de-chaussée de la Maison du Peuple qui hébergeait des associations maintenant relocalisées à la Maison de la vie associative.

Une fois les travaux achevés, le restaurant club municipal va passer de 780m2 à 1254m2. Dans un troisième temps, les extérieurs seront aménagés. S’il n’y aura pas plus de places de stationnement, les usagers y gagneront de nouveaux espaces verts.

Un chantier sur lequel nous reviendrons en fonction de son avancement.