Urbanisme

Travaux du Cours, bilan d’étape Stéphane Conty

Les travaux de réaménagement du boulevard Carnot se termineront en août prochain. Nous avons interrogé Jeannot Menfi, adjoint au maire chargé des travaux, pour dresser un bilan de cette première phase et rappeler les perspectives concernant la rénovation de l’ensemble du Cours.

A la rentrée le boulevard Carnot sera entièrement refait. Quel regard portez-vous sur cette année de travaux qui vient de s’écouler ?

Jeannot Menfi : J’en suis globalement satisfait. Quand les travaux ont démarré en octobre dernier, nous souhaitions que tout soit terminé pour la rentrée 2007. Mais avec un chantier de cette importance les aléas sont inévitables. Les pluies abondantes du début d’année ont entraîné un retard sur le planning. Nous avons sollicité l’entreprise qui conduit les travaux qui nous a proposé de réaliser dans le même temps les phases 3 et 4.

Cette solution, adoptée après concertation avec les riverains et les commerçants, nous permettra même, sauf à avoir un été exceptionnellement pluvieux, de terminer plus tôt que prévu, et donc de réduire la gêne occasionnée aux usagers. La partie comprise entre Bontemps et l’avenue Charles de Gaulle sera même réouverte à la circulation dès la mi-juillet.

Une rumeur prétend que la ville va arrêter les travaux du Cours faute de moyens financiers. Qu’en est-il réellement ?

J.M : Le même bruit a déjà couru concernant cette première phase à Carnot. Pourtant nous terminerons en avance ! Concernant l’ensemble des travaux du Cours, de Carnot à République, dès les premières réunions publiques de présentation du projet par monsieur le Maire, l’architecte et l’ensemble des élus concernés, nous avions bien spécifié que vu son ampleur et sa position au coeur de la ville, ce chantier ne serait pas réalisé d’un seul tenant, mais bien en 3 phases distinctes, à savoir Carnot, puis Bontemps-Forbin et enfin République. Entre chaque phase de travaux d’une durée moyenne d’un an, s’intercale une période de transition d’environ un an.

Cette manière de procéder présente plusieurs avantages. Les riverains et usagers du centre ville peuvent « récupérer  » un peu entre chaque phase de travaux, ceux-ci occasionant quand même pas mal de désagréments. Nous en avons parfaitement conscience et notre souci permanent est de les réduire au maximum. Je rappelle d’ailleurs à ce sujet que nous avons mis en place un numéro vert gratuit (0 800 880 950) où tout un chacun peut venir se renseigner sur les travaux ou signaler un problème qui le préoccupe en liaison avec le chantier.

Autre avantage, financier celui-là, c’est que nous pouvons lisser les dépenses liées aux travaux sur plusieurs années. C’est de cette manière que la ville peut réaliser un chantier de cette ampleur sans augmenter les impôts locaux ni s’endetter. Avec un taux d’endettement de 3,2%, la commune de Gardanne est largement en dessous de la moyenne nationale. La commune n’a ainsi aucun problème pour financer la rénovation du Cours.

Justement, quelle est la prochaine étape ?

J.M : Nous allons à la rentrée réaliser l’étude et lancer les appels d’offres pour la phase suivante, des procédures qui, si tout se passe bien, arriveront à terme à l’été 2008 environ. Donc, sauf contre-temps lié aux appels d’offres, le lancement de la prochaine tranche de travaux du Cours interviendra au dernier trimestre de l’année prochaine.

D’ici là, nous aurons eu toute une année pour nous faire une idée du projet dans sa globalité à travers ce qui a été réalisé à Carnot. Ayant reçu des avis positifs à propos de la partie de Carnot déjà terminée, je ne doute pas que les Gardannais apprécieront le résultat, et que cette rénovation du Cours dynamisera notre centre ville.