Scolaire

Travaux dans les écoles, visite guidée Energies 421 - Stéphane Conty

Publié le

Les enfants ont désormais repris le chemin de l’école. Pour que leur année se passe dans de bonnes conditions matérielles, divers travaux ont été effectués dans les maternelles et primaires de la ville durant l’été. La veille de la rentrée, le maire Roger Meï accompagné d’élus et de techniciens, a fait le tour des écoles pour pour constater les travaux réalisés.

LA VISITE A COMMENCÉ À L’ÉCOLE MATERNELLE DE FONTVENELLE QUI A BÉNÉFICIÉ D’UNE EXTENSION AVEC L’INSTALLATION D’UN BUNGALOW DANS UNE PARTIE DE LA COUR DE RÉCRÉATION SITUÉE DU CÔTÉ DU STADE. Une rampe d’accès pour personne handicapée a également été réalisée pour accéder à ce bungalow. Passage ensuite à l’école primaire Lucie-Aubrac, toujours à Fontvenelle, où des portes et fenêtres avec double vitrage ont été changées pour une meilleure isolation, comme prévu dans le Plan d’action global sur les énergies initié par la Ville (voir ci-contre). La peinture des sanitaires, la pose de faux plafonds et de luminaires basse consommation dans la bibliothèque et la salle informatique, ainsi que l’installation de prises et de câbles réseaux dans la salle informatique viennent compléter la liste des travaux effectués dans l’école cet été. Une action de sensibilisation au tri sélectif sera développée dans les mois à venir (cartouches d’encre, compost...).

LA TOURNÉE S’EST POURSUIVIE À L’ÉCOLE MATERNELLE DES TERRILSBLEUS À BIVER, QUI REÇOIT UNE ATTENTION TOUTE PARTICULIÈRE CETTE ANNÉE. L’école ayant une classe de plus à la rentrée, il a fallu trouver une salle de classe supplémentaire. Après plusieurs rencontres avec enseignants et parents d’élèves, il a été décidé d’installer un bungalow pour accueillir une classe de moyenne section de trente élèves. La cour de l’école étant exiguë, la Ville a proposé, après concertation avec les usagers du foyer 3 e âge José-Alcaraz, de prendre une partie de la cour du foyer mitoyenne de l’école, soit 150m2, pour y installer ce bungalow durant l’été. Celui-ci, d’une surface de 73m2, compte une salle de classe de 59m2 et des sanitaires pour les enfants et l’enseignant, ainsi qu’une douche.

FIN SEPTEMBRE DE NOUVELLES FENÊTRES SERONT POSÉES AU FOYER ALCARAZ, pour améliorer l’isolation thermique et phonique des lieux. Durant les vacances de la Toussaint, le mur qui sépare la cour de l’école du jardin du presbytère va être démoli, ce qui va permettre de quasiment doubler la surface de la cour de l’école qui atteindra alors 900m2.

Après Biver la visite a continué à l’école élémentaire Jacques-Prévert où trois classes et le réfectoire ont été repeints, et où les faïences de la cuisine ont été changées. Dans la grande salle polyvalente qui accueille également des associations le soir et le week-end, l’espace scénique a été repeint en noir et les rideaux changés, livrant ainsi un espace propice aux créations théâtrales pour les écoliers.

DIRECTION LE QUARTIER NOTRE-DAME, À L’ÉCOLE MATERNELLE ELSA-TRIOLET, NICHÉE DANS SON ÉCRIN DE VERDURE. Si à l’intérieur des portes et fenêtres ont été changées, l’essentiel des interventions a porté sur l’extérieur avec la réalisation de travaux pour une meilleure évacuation des eaux de pluie dans le haut de la cour de récréation, et par le terrassement et la pose de bordures pour la création d’une jardin pédagogique. Non loin de là, à l’école primaire de Château- Pitty, les faïences de la cuisine ont été changées, la peinture de la salle polyvalente refaite et la verrière doit être remplacée durant les vacances de la Toussaint.

La visite s’est conclue au quartier des Aires, où la maternelle a bénéficié de classes repeintes et de la pose de faux plafonds, et à l’école primaire Georges- Brassens qui dispose maintenant d’un réfectoire rénové avec des peintures fraîches et un faux plafond remis en état. Un ensemble de travaux dans les écoles réalisé pour un montant de 290 000 €, qui permettra aux enfants de suivre leur année scolaire dans de bonnes conditions.

Anthony Pontet* : « Une rénovation est prévue pour l’ensemble du groupe scolaire de Biver »

Cette année l’école maternelle des Terrils-bleus à Biver semble avoir bénéficié d’importants travaux ?

Effectivement nous menons actuellement une réflexion sur la rénovation de l’ensemble du groupe scolaire de Biver, en y incluant le foyer des retraités José-Alcaraz, et nous avons voulu remettre la maternelle au centre des priorités. Nous avons rencontré les enseignants de l’école et des parents d’élèves en juillet et les aménagements effectués découlent de leurs demandes. La Ville a également acheté l’ancien presbytère et tout le domaine du diocèse à Biver, ce qui va notamment nous permettre d’agrandir la cour de l’école. Nous allons également bénéficier d’une aide financière d’environ 250 000 € du Conseil général pour la rénovation de l’école.

La Ville prend-t-elle en compte l’aspect environnemental dans la rénovation de ses bâtiments scolaires ?

En 2010 nous avons lancé le Page (Plan d’action global sur les énergies) dont l’enjeu est de maîtriser les consommations énergétiques de la commune en ciblant prioritairement l’électricité, le chauffage, l’éclairage et les transports. Bien évidemment les installations scolaires entrent pleinement dans cette perspective. Ainsi chaque année nous intervenons dans un groupe scolaire pour en améliorer l’isolation. L’installation de la centrale photovoltaïque sur 100m2 de toiture à l’école maternelle Beausoleil inaugurée en juin dernier et qui fournit la moitié de la consommation électrique des écoles du centre, s’inscrit aussi dans cette démarche.

Et qu’en est-il du développement de l’informatique dans les écoles ?

Nous allons réaliser un plan de numérisation des écoles sur deux ans. Pour l’heure nous analysons au mieux les besoins en la matière. Actuellement les écoles sont équipées d’ordinateurs classiques, avec plusieurs unités centrales, dont certaines datent un peu. Nous allons vraisemblablement nous orienter vers l’adoption de “clients légers” reliés à des serveurs. C’est une solution qui devrait permettre de réduire la consommation électrique des équipements informatiques tout en permettant un entretien et une mise à jour plus aisés du parc informatique. Les travaux devraient débuter en fin d’année.

*Adjoint au maire délégué aux Affaires scolaires, aux Économies d’énergies et aux Nouvelles technologies.