Transports

Train Aix-Marseille, une affaire qui roule Energies 304 - Stéphane Conty

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La ligne ferroviaire reliant Aix à Marseille entrevoit enfin le bout du tunnel. Une première circulation de train était organisée le 17 octobre dernier pour faire découvrir aux différents partenaires du projet les améliorations apportées à la ligne.

Il est 10h et en ce vendredi 17 octobre 2008, une grande effervescence règne sur le quai de la gare d’Aix-en-Provence. Après presque deux années de travaux durant lesquelles le transport de voyageurs a été interrompu, un Train Express Régional va quitter la gare en direction de Marseille.

La fin d’un chantier de 2 ans, mais surtout une étape importante dans le combat débuté il y a plus de 30 ans par des associations et des élus locaux qui réclamaient déjà le doublement de la voie ferroviaire Aix- Marseille. « Ce fut ma première intervention en tant que conseiller général au printemps 1976, » se souvient Roger Meï quand il monte dans le train.

Sont notamment présents pour ce premier trajet, le président du Conseil régional Michel Vauzelle, le président du Conseil général Jean-Noël Guerini, le préfet de Région Michel Sappin ainsi que Gérard Piel, conseiller régional qui porte ce dossier. Un projet dont l’enjeu majeur était le doublement de la voie, et dont le coût s’élève à 160 millions d’euros financés pour 51 millions d’euros chacun par l’État, le Conseil régional et le Conseil général, et pour 8 millions d’euros par RFF. Un doublement qui finalement n’est que partiel, sur 2 km au Nord de Gardanne et sur 10 km de Marseille Saint-Charles à Saint-Antoine et de Septèmes à Bouc-Cabriès. Les travaux ont également porté sur la création de trois nouvelles gares dans les quartiers Nord de Marseille à Picon Busserine, Saint-Joseph et Saint- Antoine.

Une première réponse après 30 ans de combat

Un évitement a été réalisé à Simiane, cinq passages à niveau ont été supprimés et l’ensemble de la ligne bénéficie maintenant d’une signalisation automatique à commande centralisée. Toutes les gares du parcours vont être rénovées et modernisées. Concernant Gardanne les améliorations portent notamment sur la réalisation d’un quai de 220m de long pour le trafic TER, sur le doublement de la plate-forme ferroviaire et sur la création d’une passerelle accessible aux handicapés pour assurer le passage entre la gare et les quais. Gardanne étant également un site stratégique du transport de fret, l’implantation des voies dédiées a aussi été revue.

En termes de transports, ces nouveaux aménagements vont permettre de doubler le trafic TER sur la ligne qui va passer de 48 à 98 trains par jour, avec jusqu’à 4 trains par heure aux horaires de pointe. La réouverture de la ligne au public est prévue pour le 14 décembre. Nous y reviendrons.

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Energies 304
30 octobre 2008