Maison de la solidarité

Tout savoir sur le centre de planification Carole Nerini

Le centre de planification et d’éducation familiale installé sur le boulevard Pont de Péton existe depuis une trentaine d’années. Plus particulièrement destiné à l’accueil des mineurs, le personnel assure des consultations gynécologiques et informe sur tout ce qui est relatif à la contraception, la grossesse, les problèmes conjugaux ...

Le centre de planification et d’éducation familiale de Gardanne est un service départemental de PMI (Protection maternelle et infantile). Basé à la maison de la solidarité, un service du Conseil général, il est un lieu de rencontre anonyme et gratuit pour les mineurs (sans autorisation parentale) et les adultes sans couverture sociale. Sous couvert du secret professionnel, on y trouve des réponses aux questions sur la sexualité, les méthodes de contraception, les maladies sexuellement transmissibles, entre autres.

Sur place, le public concerné pourra demander un entretien ou une consultation avec une infirmière, une sage-femme, un gynécologue ou une conseillère conjugale et familiale. « Nous accueillons une majorité de mineures dans l’anonymat absolu, explique l’équipe. Certaines viennent pour une prescription contraceptive, d’autres parce qu’elles ont eu un rapport sexuel non protégé, d’autres encore parce qu’elles envisagent une interruption volontaire de grossesse ou pour un suivi de grossesse, au centre ou à domicile. Il faut savoir que l’entretien que nous avons avec ce public est très important. Notre rôle, préventif avant tout, est de les aider à prendre une décision. Souvent, au cours de la discussion, d’autres problèmes remontent. A ce moment-là, nous orientons la personne en fonction de ses besoins, grâce à notre réseau de partenaires. » La conseillère conjugale et familiale a une mission très importante à ce niveau : aider les gens à parler de leurs problèmes, de leurs relations intra-familiales. C’est souvent ce qu’il y a de plus difficile.

Le centre de planification n’est pas un laboratoire d’analyses médicales, moins encore un lieu où les interruptions de grossesse s’effectuent. Dans le cas où la décision d’une IVG est prise, pour ne citer que cet exemple, l’équipe insiste sur la nécessité d’un suivi, d’une consultation après l’intervention. Elle informe la patiente sur ses droits, toutes ne savent pas que l’accompagnement le jour J par un adulte est obligatoire (et pas forcément les parents). « Nous tenons également à souligner que nous ne sommes pas en concurrence avec les gynécologues de la ville, installés dans leurs cabinets, avec qui nous avons de très bons rapports. Le public que nous recevons est différent, la structure dans laquelle nous travaillons nous permet de fonctionner différemment. »
L’équipe du centre de planification intervient également à la demande dans les collèges et les lycées de la commune sur des thèmes variés (maladies sexuellement transmissibles, contraception, grossesse...). Les infirmières de ces établissements travaillent en étroite collaboration avec elle.

Conseils pratiques

L’accueil du centre de planification (information, lieu d’écoute) est ouvert sans rendez-vous pour les adolescents le lundi et le mercredi de 14h à 16h30 en période scolaire et le mardi de 9h à 11h30. Les consultations gynécologiques se déroulent chaque jeudi matin ainsi que les 1ers et 3e lundi du mois, l’après-midi. On peut joindre le centre au 04 42 58 39 29 ou s’y rendre directement au 173, bd Pont de Péton (à côté de la caisse d’assurance maladie). En cas de besoin en dehors de ces plages d’accueil et de consultation, on peut s’adresser à la Maison départementale de la solidarité d’Aix-en-Provence, rue Calmette et Guérin, ZUP Encagnane, Tél. 04 42 95 91 13.

Quelques liens utiles

Conseil général des Bouches-du-Rhône
Le département gère les maisons de la solidarité, dont celle de Gardanne.

Planning familial
L’excellent site du Mouvement français pour le Planning familial informe sur les questions de sexualité (contraception, avortement, violence, MST) et de société (sexisme, droit des femmes, famille...).