Médiathèque

Tout est bon dans l’accordéon

Publié le

Dans le cadre de la campagne La musique contre le travail des enfants menée à l’initiative du Bureau international du travail, la médiathèque, l’école de musique et l’association Terre de chansons vous invitent au concert de Daniel Beaume et Tom Benham le 23 mai à 20h30 à l’auditorium. En attendant, voici quelques CD pour vous mettre dans l’ambiance..

Thrill Box
Vincent Peirani - ACT Music, 2013
C’est l’accordéoniste qui monte... Accumulant les premiers prix du CNSM de Paris (accordéon classique, jazz, musiques improvisées), il a obtenu le prix Django-Reinhardt du meilleur musicien de l’année en 2013. Il multiplie les collaborations avec des artistes aussi différents que Stromae, Sanseverino, Michel Portal ou Roberto Alagna, mais c’est l’accordéon jazz qui a sa préférence.

Bach
Richard Galliano - Deutsche Grammophon, 2010
Bien connu dans le monde du jazz, pour avoir inventé, entre autres, le New musette, Richard Galliano s’attaque ici aux oeuvres de Jean-Sébastien Bach. Grand admirateur du compositeur allemand, il reprend à l’accordéon la partie soliste des oeuvres originalement jouées par violon, flûte, hautbois ou clavecin. La musique de Bach prend alors une autre couleur, sans qu’aucune note n’ait été changée.

The cyklop and I
Arnotto - Cristal records, 2011
Le Français Arnaud Méthivier et l’Autrichien Otto Lechner jouent en duo depuis plus de dix ans. Ce disque a été pensé comme une pièce unique divisée en neuf parties et s’inspire du mythe du cyclope, celui de l’odyssée d’Homère mais aussi celui du sculpteur Jean Tinguely dans la forêt de Milly. Musique improvisée pour deux accordéons, raconteuse d’histoires, c’est un voyage profond où chaque écoute révèle de nouveaux chemins de traverse.

Chansons à bretelles
Mosaïc Music Distribution, 2010
Vieillot l’accordéon dans la chanson ? Il n’en est rien. Pour preuve, ces 22 auteurs-compositeursinterprètes francophones, tous s’accompagnant à l’accordéon, ont décidé d’autoproduire cet album où le piano à bretelles a encore la part belle. Une jolie compilation de talents où l’on peut entendre Florent Vintrigner, René Lacaille, Fredo des Ogres de Barback, Liz Cherhal ou Marc Perrone.

Cameristico
Riccardo Tesi - Visage Music, 2012
L’organetto, ou accordéon diatonique, de Riccardo Tesi comme vous ne l’avez encore jamais entendu. Le timbre de l’instrument populaire italien se frotte aux sons classiques du piano, de la clarinette ou du violoncelle. Le pari était risqué, celui d’affadir le souffle joyeux de la musique transalpine de Riccardo Tesi. Au contraire, tout se mélange subtilement, comme dans une bonne recette de pâtes.

Year’s cycle
Evelyn Petrova - Leo Records, 2004
L’accordéoniste et chanteuse Evelyn Petrova, originaire de St-Petersbourg, est aussi à l’aise dans l’improvisation la plus débridée que dans la virtuosité la plus classique. Chacune des douze pièces qui composent ce disque traite d’un mois de l’année en s’inspirant à chaque fois des particularités musicales et ethniques de régions de Russie. Laissez-vous envoûter par les chants mêlés de la voix et de l’accordéon...