Tous investis autour du développement durable Energies 446 - 14 janvier 2016 - Carole Nérini

Publié le

Depuis près de dix ans, le collège Le Pesquier s’engage dans des actions pour le développement durable. Des administratifs aux professeurs en passant par des élèves motivés, l’établissement est devenu collège pilote et a récemment reçu la visite du Recteur.

Le collège Pesquier est engagé dans la démarche d’EDD (éducation au développement durable) depuis 2007. Il fait également partie du réseau écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D) de l’académie d’Aix-Marseille. Cette année, une trentaine d’élèves écodélégués de la 6e à la 3 e participe chaque semaine à des ateliers animés par Anne Talin, professeur de Science et vie de la terre.

Dans le cadre de la Cop21, les élèves ont travaillé sur l’écomobilité et ont mené une sérieuse étude sur les habitudes de transport de la maison à l’école. Leur objectif ? Favoriser les déplacements les moins polluants possible et limiter les émissions de CO2. L’enquête menée auprès des autres élèves a permis de montrer que la grande majorité des élèves vient en bus ou en voiture au collège. « Suite au résultat de cette enquête, aux expositions et aux conseils donnés par le groupe, quelques enseignants et quelques élèves ont pris conscience que d’autres solutions existaient, comme le covoiturage par exemple, ils ont donné une impulsion positive à tout le collège, » explique Anne Talin.

En cette veille de vacances scolaires d’hiver, l’atelier écoécole est plutôt animé. Après un copieux repas de Noël et la remise des récompenses pour les élèves ayant obtenu de bons résultats au premier trimestre, le groupe reprend consciencieusement son travail, chacun auprès de l’atelier qu’il a choisi. Les deux Clément, par exemple, ont décidé de créer un blog du collège pour inciter le covoiturage : « On va créer un flyer pour expliquer aux gens pourquoi le covoiturage est important, puis on va essayer de mettre en place un blog où les personnes intéressées pourront se contacter et y adhérer plus facilement. » Un peu plus loin, un autre groupe d’élèves a les yeux rivés sur une carte IGN, repère le nombre de collégiens qui habitent à 1 km, de 2 à 3 km, plus de 3 km, pour faire des propositions, à pieds, à vélo ou en bus plutôt qu’en voiture. D’autres élèves réalisent des BD pour sensibiliser au développement durable, ou sélectionnent des livres au CDI en fonction du thème du mois.

Le collège est engagé sur la problématique de l’environnement à différentes échelles : il existe des classes à projets développement durable, des projets sur le tri, sur l’eau, sur les économies d’énergies en général, mais également dans le collège avec des ampoules basse consommation, des économiseurs d’électricité... autant d’actions qui ont permis au collège d’obtenir pour la deuxième année consécutive le label E3D, à son plus haut niveau.