Tous ensemble autour du foot Energies 419 - Carole Nerini

Retransmis sur grand écran en plein coeur de Gardanne et de Biver, les matches de l’équipe de France ont suscité un vif intérêt. La Ville en a d’ailleurs profité pour étoffer ces soirées sportives en proposant diverses animations pour petits et grands.

Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo
25 juin 2014 : France-Equateur sur grand écran à Biver

Il va sans dire que le début des festivités organisées autour de la coupe du monde de football ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu. La pluie s’est invitée pour le premier match de l’équipe de France et un problème technique est venu gâcher le second malgré une soirée d’animations qui a fait des heureux grâce au “babyfoot humain,” aux structures gonflables et au groupe Viracocha. Heureusement les Bleus se sont qualifiés, la fête s’est donc poursuivie à compter du 25 juin.

« Nous avons souhaité retransmettre ces matches sur grand écran dans l’idée de créer un moment de rencontre, de fête et de bonne humeur autour du sport, explique Guy Porcedo, adjoint aux sports. Pour les habitants, ça a été un moyen de se retrouver autour d’un temps fort de partager enthousiasme, solidarité et soutien à notre équipe de France et décidé de retransmettre tous ses matchs. » A Biver, le match France / Équateur a réuni près de 300 personnes. Les enfants bariolés de bleublanc- rouge ont joué sur les structures gonflables installées par le service des sports, pendant que les adultes, toutes générations confondues prenaient un verre en attendant que la paella leur soit servie par le bar Central. En parallèle, deux groupes musicaux ont été programmés par le service culturel, le Jalsa Band de Gréasque mené par Alexandre Bonjean, et le groupe Équatorien Andes Konfusion qui nous a régalés jusqu’au coup de sifflet annonçant le début de la rencontre à 22h ; un match sans grand enjeu où la France n’a pas tout donné et où l’ambiance devant l’écran n’a pas été à son apogée.

LUNDI 30 JUIN, L’ÉCRAN A ÉTÉ INSTALLÉ SUR LE BOULEVARD CARNOT POUR LES 8ES DE FINALE entre la France et le Nigéria. Là encore, près de 200 personnes se sont réunies à l’ombre des platanes, et ce n’est qu’après une première mi-temps un peu tendue que les Gardannais ont laissé éclater leur joie, mais il aura fallu attendre la 79 e minute ! Klaxons, drapeaux, pétards, les bleus sont qualifiés pour les quarts de finale ! Contre l’Allemagne, va falloir jouer serré...

Tout a plutôt bien commencé en ce vendredi 4 juillet où la municipalité, profitant de la soirée musicale prévue dans le cadre de Musiques à Gardanne, avait décidé de retransmettre cette rencontre à Biver. Sous un ciel menaçant, les groupes prévus ont terminé juste à temps les balances, le Biver sports a reçu de quoi nourrir toute la place, tables et chaises sont en place, une centaines de personnes était installée pour soutenir les “Bleus.” Le but allemand à quelques minutes du coup d’envoi a refroidi l’ambiance, rien à côté de ce qu’il est tombé comme pluie en une dizaine de minutes compromettant ainsi la suite de la retransmission du match mais également Musiques à Biver. C’est avec grand regret qu’organisateurs et techniciens se sont empressés de tout mettre à l’abri, après avoir travaillé toute une journée pour que cette soirée soit une réussite.