Tous en fête avec les Roms

Publié le

A la Maison du Peuple, samedi 11 juin de 14h à minuit, tous en fête avec les Roms. Débats, expos, animations, théâtre, musique, danse, restauration et buvette. Animation proposée par les collectifs de soutien aux Roms des Bouches-du-Rhône.

Agrandir le plan
  • Adresse : Avenue Léo-Lagrange
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Commentaires : - Salle polyvalente de la ville - Capacité 370 personnes - Scène fixe, tables et chaises sur place, vestiaires, banque d’accueil, coin cuisine et sanitaires.
 

Débattre, s’adresser aux pouvoirs publics et à la population
À l’exception de ceux de Gardanne et Martigues, la plupart des collectifs de soutien aux familles Roms des Bouches du Rhône ont dû agir aux côtés des familles dans des conditions d’urgence permanente, d’expulsion en expulsion, sans moyens matériels, sans que l’accompagnement des familles puisse se faire dans la continuité indispensable notamment en matière de scolarité, de santé, d’accès aux droits.

Deux débats permettront de faire le point sur la situation des familles Roms :
- « Du bidonville à la ville » Louis Bourgois et Évangéline Masson-Diez, feront un état des lieux particulièrement centré sur les parcours d’insertion des Roms migrants en France.
- « Les Roms ont-ils des droits ? » Chantal Bourglan rappellera le Droit, Caroline Godard et Marc Durand évoqueront 10 années de combat aux côtés des Roms dans notre département

Se rencontrer, s’informer
Réfléchir, se documenter, échanger, faire connaissance avec des personnes et une culture à la fois si proches et si lointaines, si semblables et si différentes, ...
- Les Collectifs des Bouches du Rhône et de nombreuses associations tiendront des stands autour du thème : droits de l’Homme, droits des Roms. Une importante librairie proposera un ensemble d’ouvrages très divers.
- Deux expositions seront présentées : « Les Roms ont des droits », réalisée par la LDH, et « Roms d’ici », photos grand format de Jean Barak. - L’Atelier du Possible donnera une représentation de la pièce « Roms, paroles vivantes », créée à Avignon en 2015, écrite par Dominique Duby et mise en scène par Bernard Colmet.

Passer un moment joyeux, se distraire, se désaltérer, se restaurer
De très nombreuses animations pour enfants et adultes se dérouleront au fil de l’après-midi : jeux en bois, pétanque suédoise, jonglage, ateliers, clowns, création d’une œuvre d’art collective, ...
La journée sera ponctuée de musique et de danse :
- « La Grande Famille » avec ses instruments à cordes,
- la Fanfare Rom Vagabontu, musique de cuivres puissante et chaleureuse,
- Florin Sandu en trio avec ses enfants, musique et danse traditionnelles Roms,
- Hop Cha Cha, musiciens et danseurs, clôtureront la soirée avec des chants et danses des Balkans.

La restauration proposera des spécialités culinaires Roms, des plats classiques, divers en-cas, et la buvette proposera des produits du terroir : bière artisanale, jus de fruits bio, vins, ...

La manifestation est organisée par les Collectifs Roms d’Aix en Provence, Arles, Aubagne, Gardanne, Martigues et Rencontres Tsiganes à Marseille, avec le concours de la Ville de Gardanne, de la Fondation Abbé Pierre, du Conseil Départemental 13 et de l’Association CESS Simiane.
Contacts : contact@coll-roms-gardanne.org
Didier BONNEL 06 14 62 10 77 - Jean-Philippe IZQUIERDO 06 20 96 63 45

PDF - 1.7 Mo
Télécherger le programme