Tous concernés pour une ville propre Energies 378 - Stéphane Conty

La commune de Gardanne vient de publier un guide joint au dernier numéro d’énergies, qui rappelle tous les services proposés aux Gardannais en matière de gestion des déchets. Objectif : rappeler à tous qu’il convient d’adopter quelques gestes simples au quotidien si l’on souhaite vivre dans un environnement propre et agréable.

Sacs poubelles déposés aux pieds des conteneurs ou à l’extérieur des lieux prévus à cet effet, augmentation du nombre de dépôts de déchets en forêt, nombreuses déjections canines sur les trottoirs, autant d’incivilités qui se sont multipliées ces derniers mois à Gardanne. Un constat que déplore Bernard Bastide, Adjoint au maire délégué à l’Environnement.

« Nous ne pouvons que regretter ce manque de citoyenneté de la part de certains, alors que nous proposons plusieurs services gratuits aux Gardannais, une déchetterie facilement accessible, la collecte des encombrants, le ramassage des déchets verts par sacs et sur rendez-vous ainsi que la collecte des cartons pour les commerçants. Nous avons donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation pour remobiliser les habitants autour de ces questions environnementales qui visent à améliorer le cadre de vie, l’un des enjeux de la Charte de l’environnement de Gardanne. »

Tout dispositif pouvant toujours faire l’objet d’améliorations, la commune a par ailleurs engagé de nouvelles mesures, notamment envers les entreprises. Concernant les déchets verts, les petites entreprises gardannaises peuvent maintenant déposer gratuitement leurs produits en déchetterie à La Malespine pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Même mesure pour les gravats, et toujours pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, à la condition qu’ils proviennent de chantiers menés sur Gardanne (sur présentation d’un justificatif).

Pour les tonnages plus importants de pierres et de gravats triés, l’entreprise Durance Granulats elle aussi implantée sur le site de La Malespine les récupère et les recycle pour un coût nettement inférieur à celui de la décharge. Des mesures dont on peut espérer qu’elles vont permettre d’enrayer les dépôts sauvages en colline du fait d’entreprises peu soucieuses de la loi et d’environnement.

En matière de tri sélectif, « nous nous améliorons, souligne Bernard Bastide, toutefois nous enregistrons encore 21 % de taux de refus au centre de tri, ce qui a un coût pour la Ville. De petits gestes peuvent faire toute la différence. Par exemple nous constatons encore souvent que dans les conteneurs de tri des produits sont jetés à l’intérieur de sacs plastiques alors qu’ils ne devraient pas l’être. »

Dans un registre plus répressif, la commune contrôle maintenant les sacs poubelles déposés en-dehors des horaires de ramassage ou encore jetés n’importe où afin de verbaliser les contrevenants, de même que peuvent êtres sanctionnés les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections de leur animal sur les trottoirs.

« C’est pour nous une question de respect envers les autres et pour le travail du personnel qui s’investit pour que Gardanne soit une ville propre. Gardanne ville propre ne doit pas être un slogan mais une réalité, » conclut Bernard Bastide.

Pour tout renseignement : service Environnement au 04 42 51 79 50