Médiathèque

Tous à table avec Praline Energies 395

Publié le

Du mois d’octobre au mois de mai, la médiathèque a accueilli des enfants de classes maternelles et primaires autour d’un projet dont le thème était l’alimentation. Pour le dernier rendezvous de l’année, du 28 au 30 mai, les enfants auront le plaisir de venir à la médiathèque déguster… des contes avec Praline Gay-Para.

GRAND-MÈRE
Roulé le loup !
Praline Gay-Para et Hélène Micou
Didier - A petits petons Praline Gay-Para trouve toute sa place dans cette jolie collection de référence dans le domaine du conte pour enfants. Avec Roulé le loup ! elle nous offre une version savoureuse de ce conte particulièrement raconté au Portugal et bien connu des pays méditerranéens. Un loup pittoresque, tour à tour rusé et penaud croise le chemin d’une grand-mère impertinente... ou le contraire ! A toutes les grand-mères fêtardes !

CAPELLA
Le pou et la puce
Praline Gay-Para et Rémi Saillard
Didier Jeunesse - A petits petons
Dans ce conte, des personnages incongrus s’animent avec, au départ, un pou tombe sur une cuisinière allumée... Son amie la puce en est toute affolée... elle se met à pleurer. Mais qui va se soucier des pleurs de la puce ? C’est en lisant ce conte “randonnée” que vous le découvrirez. Une histoire qui se lit à voix haute, avec la participation de votre enfant.

AMOUR
Sous la peau d’un homme
Praline Gay-Para et Aurélia Fronty
Didier
Sous la peau d’un homme... se cache une femme ! Un conte pour les plus grands qui bouscule les idées reçues sur les hommes et les femmes et évoque la naissance du sentiment amoureux avec une grande sensibilité. Praline Gay-Para signe un très beau conte de sagesse traitant des rapports hommes-femmes, de l’homosexualité, de l’humiliation sociale... Nous adorons ce texte illustré destiné aux plus grands.

HOSPITALITÉ
Le Prince courageux et autres contes d’Éthiopie
Praline Gay-Para et Sophie Dutertre
Syros jeunesse - Paroles de conteurs
La conteuse continue d’explorer les cinq continents dans ce recueil de trois contes d’Éthiopie... Où une princesse tombe amoureuse d’un prince pas très valeureux, où l’on entend la fin d’un conte qui n’a jamais été raconté, où le roi reconnaît la valeur de l’hospitalité... De l’humour et de l’absurde !

JASMIN
Contes du Liban : La femme chatte
Praline Gay-Para - L’École des loisirs
Des contes de la tradition orale libanaise, collectés, traduits de l’arabe et couchés sur le papier par Praline Gay-Para, qui a su conserver toute la saveur des histoires racontées grâce à son style alerte et ses phrases truffées d’expressions : « Une fois il y avait, une fois il n’y avait pas, » « Matin de lumière, » « Matin de jasmin »... Des contes délicieux, à déguster en toute tranquillité.

ENTRAIDE
Quel radis dis donc !
Praline Gay-Para et Andrée Prigent
Didier Jeunesse - A petits petons
Un papi et une mamie plantent un radis, qui grandit, grandit. Il faut alors l’arracher. De nombreux personnages devront donc le tirer, le tirer... Un petit conte russe sur l’entraide. Sa structure répétitive plaît énormément aux enfants.