Made in Gardanne

Torréfaction Saint-Roch, What else ? Energies 435 - Stéphane Conty

Mis à jour le

Installée sur le cours de la République depuis plus de 50 ans, la torréfaction Saint-Roch est devenue une véritable institution gardannaise où se retrouvent des amateurs de café, mais aussi de thé, venus de tout le département.

Muriel et Philippe, qui ont repris l’affaire voilà 4 ans, sont là pour vous accueillir et vous conseiller. Philippe travaille dans le café depuis 1979, c’est vous dire si il connait son sujet. Et quand il vous parle de la torréfaction, on sent immédiatement le passionné qui s’exprime.

« Ici nous faisons de la torréfaction traditionnelle et artisanale, c’est-à-dire lente et à température modérée. Notre torréfaction va prendre environ 20 minutes, avec une température maximum de 190°C en fin de cuisson. A titre de comparaison, pour un industriel ce sera 6 à 8 minutes et jusqu’à 800°C. La cuisson du café à cette température et sur cette durée permet d’en tirer les arômes essentiels et toute la subtilité. »

Ici la qualité est de mise, et le choix aussi avec une quinzaine de variétés de cafés et plus de 70 sortes de thés qui sont proposés. Les cafés proviennent essentiellement d’Amérique Centrale et du Sud, ainsi que d’Afrique de l’Est. Tous les mois un nouveau café est proposé à la dégustation, une pratique qui semble satisfaire la curiosité des amateurs éclairés et des curieux. Quant aux thés, leurs origines sont principalement indienne et chinoise.

La boutique propose également cafetières italiennes, services à thé et café, et toute les bonnes choses que l’on peut déguster avec sa boisson, tels que confitures et chocolats. « Notre clientèle est composée de Gardannais, mais aussi de gens qui viennent d’assez loin comme Allauch, Pertuis, La Fare les Oliviers ou encore Puyloubier. Nous distribuons aussi des professionnels, » souligne Philippe. « Depuis notre arrivée nous avons conservé une clientèle d’habitués, mais aussi touché de nouvelles personnes. L’un de nos atouts est de pratiquer des prix particulièrement attractifs. Et puis nous proposons aussi notre café présenté sous forme de capsules compatibles Nespresso. »

Si l’on peut bien entendu acheter pour emporter, depuis que le Cours a été rénové on peut aussi déguster sur place en terrasse. D’ailleurs les amateurs ne s’y trompent pas, l’endroit est littéralement pris d’assaut les jours de marché, notamment le dimanche. La boutique est ouverte du mardi au samedi de 8h à 12h30 et de 15h à 19h, ainsi que les dimanches et jours fériés de 8h à 13h. Tél. 04 42 58 33 95.