Théâtre

Tiramisu, à déguster sans modération Energies 357 - Stéphane Conty

Publié le

Vendredi 6 mai la compagnie théâtrale Tiramisu qui fête cette année ses vingt ans a fait salle comble au 3 Casino pour la représentation de sa dernière pièce, “Plus belle Venise”, une création originale dans la plus pure tradition de la commedia dell’arte.

Costumes somptueux, mise en scène nerveuse, humour omniprésent teinté de nombreuses allusions à l’actualité, justesse du jeu des acteurs, Plus belle Venise plonge le spectateur dans la Venise des Doges, avec toutefois un sentiment d’intemporalité des situations. Les sourires sur les visages et les commentaires au sortir de la salle confirment tout le bien que le public a pensé de la représentation.

En voyant ce spectacle d’une qualité professionnelle, on oublierait presque qu’il est le fruit du travail d’un groupe d’amis qui pratique le théâtre en loisir, uniquement par passion et souvent pour des oeuvres caritatives. Un amateurisme qui n’enlève rien au souci de qualité du groupe comme le souligne Toni Baldo, l’un des fondateurs de l’association, et actuellement son trésorier. « Nous sommes toujours soucieux d’offrir un spectacle de la plus grande qualité possible. C’est une question de respect du public. »

Une qualité reconnue au plus haut niveau comme en témoigne la participation de Tiramisu à la demi-finale régionale du Masque d’or, concours organisé par la Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation, qui s’est déroulée le 4 juin à Gap (NdlR. date postérieure à la rédaction de cet article). « Le Masque d’or correspond un peu aux Molières des amateurs, explique Toni Baldo. En cas de victoire à Gap le 4 juin face à une troupe monégasque, nous participerons à la finale nationale en novembre à Aix-les- Bains. Être en demi-finale régionale implique que nous sommes considérés comme l’une des deux meilleurs troupes amateur de Paca. Aller en finale nationale serait pour nous une consécration. »

Une belle aventure pour cette compagnie de dix-huit personnes, qui frappe par la jeunesse de bon nombre de ses membres. « Nous sommes un peu atypiques, car souvent dans les troupes il y a conflit de génération. Chez nous ce sont les jeunes qui trouvent que les vieux ne sont pas assez sérieux ! confie Toni Baldo en riant. Le plus jeune doit avoir 21 ans. Mais il ne faut pas s’y tromper, ils ont tous au moins dix ans de théâtre derrière eux. Nous répétons au lycée Fourcade où je m’occupe en outre d’un club théâtre. Dans la troupe nous sommes sept à animer des ateliers et clubs théâtre jeunes. »

Tiramisu a d’ailleurs été à l’initiative de Fest’teenval, un festival de théâtre jeunes et lycéens qui s’est tenu les 14 et 15 mai à la Maison du Peuple. Quatre troupes de lycéens s’y sont produites et ont remporté un franc succès, avec à chaque fois plus d’une centaine de spectateurs.

En marge de son activité théâtrale, Tiramisu organise tous les ans un voyage, ouvert à tous, pour le carnaval de Venise. C’est même autour de cette activité que l’association a été créée en 1991. Un bon moyen de découvrir Venise et son célèbre carnaval. Tiramisu sur le web : cie-tiramisu.com