Médiathèque

Tête première dans l’imaginaire Energies 399

La médiathèque organise un concours de nouvelles ! Jusqu’au 19 octobre, nous vous invitons à réfléchir au thème de l’Autre dans les littératures de l’imaginaire. Le règlement complet se trouve sur le site de la médiathèque. En attendant, voici une sélection d’ouvrages piochés dans le rayon SF pour vous inspirer.

IMMORTELLE
TROIS PÉPINS DU FRUIT DES MORTS
Mélanie Fazi - Nestiveqnen, 2003
Annabelle est une fille de douze ans, banale et asociale. Elle disparaît un soir à la sortie du collège pour ne reparaître que deux semaines plus tard, sans donner d’explication. Mais elle a changé : refusant l’adolescence qui s’annonce, Annabelle veut devenir immortelle et fait appel à Perséphone, qui lui donne trois pépins de grenade. Mélanie Fazi, que la médiathèque reçoit au mois de décembre prochain, livre ici un conte tout en nuances et en demi-teintes.

ANIMAL
ZOO CITY
Lauren Beukes - Eclipse, 2011
Zoo City, c’est Johannesbourg. Dans cette vision fantastique de l’Afrique du Sud, chaque criminel est lié à un animal en une symbiose réciproque. Zinzi, grâce au sien, a développé un don lui permettant de retrouver les objets perdus. Elle démarre alors une enquête qui la mène dans le milieu de la musique. Mais le vrai personnage principal de Zoo City, c’est la ville ellemême, intensément vivante mais éperdument malade.

GALAXIE
PANDORE ABUSÉE
Peter F. Hamilton - Bragelonne, 2005
Les humains sont présents sur plus de 600 planètes. Lorsqu’une étoile lointaine disparaît, un vaisseau est envoyé pour résoudre ce mystère, ce qui déclenche un conflit embrasant la galaxie entière. Premier tome d’une tétralogie, Pandore abusée présente une humanité glissant peu à peu vers le transhumanisme.

COCHON
LES FABLES DE L’HUMPUR
Pierre Bordage - Au Diable Vauvert, 2010
Dans un futur indéterminé, la Terre est peuplée d’hybrides d’hommes et d’animaux. Divisés en clans, ils régressent de plus en plus, l’animal devenant dominant. Ayant entendu parler des dieux humains, Véhir, un Grogne (cochon), part à leur recherche, espérant trouver un sens à son existence. Découverte de soi et acceptation de l’autre, voilà les thèmes traités dans ce roman.

ENFER
YAMA LOKA TERMINUS
Léo Henry, Jacques Mucchielli - L’altiplano, 2008
Yirminadingrad est une ville imaginaire située sur les rives de la mer Noire. Blessée par de nombreux conflits et de violents désordres sociaux, elle a mal vécu le passage au capitalisme. Les 21 nouvelles de ce recueil présentent chacune le témoignage d’un habitant. Le ton est résolument pessimiste, tout espoir étant absent de Yirminadingrad. Mais on accepte volontiers le voyage que nous proposent les auteurs.

EXTERMINATEUR
GUEULE DE TRUIE
Justine Niogret - Critic, 2013
L’apocalypse ayant eu lieu, la Terre est presque morte. Les Pères de l’Eglise décident de finir le travail en exterminant le peu d’humains qui subsiste. Nous suivons un inquisiteur nommé Gueule-de-truie, en raison du masque qu’il porte. Entraîné depuis son plus jeune âge à tuer, sa rencontre avec une jeune fille marque le début d’une transformation intérieure qui, au final, lui apprendra à vivre.