Made in Gardanne

Terradona réinvente le tri Energies 434 - Stéphane Conty

Installée à l’Espace partenarial recherche & développement du site Charpak, la société Terradona a développé un système de tri connecté qui récompense les utilisateurs par des cadeaux et bons d’achat.

Les plus de quarante ans se souviendrons probablement de l’époque où l’on allait déposer ses bouteilles en verre à la consigne, d’où l’on repartait avec quelques pièces de monnaie et la satisfaction d’avoir fait une bonne action pour la planète. Un système de consigne abandonné en France depuis les années 70 mais toujours utilisé dans certains pays, notamment anglo-saxons, nettement plus performants que la France en matière de tri sélectif.

« Le tri est une ressource, c’est une solution vertueuse, explique Jean-Marc Toubiana, le créateur de l’entreprise. Nous sommes partis de la question, comment développer le tri, comment inciter les gens à trier ? Jusqu’ici deux axes ont été développés en France, la sensibilisation via des campagnes de communication, et la redevance incitative qui consiste à faire payer les usagers en fonction de la quantité de déchets qu’ils produisent. Deux méthodes qui ne semblent pas porter leurs fruits. Nous proposons une solution nouvelle, l’incitation active par le plaisir et une récompense pour chaque effort fourni. »

Alors comment ça marche ? Terradona propose d’équiper les conteneurs de tri d’un dispositif qui analyse les déchets jetés et qui, par un système de voyants lumineux verts ou rouges indique si le déchet correspond au conteneur. Avant de jeter, l’usager s’identifie auprès du conteneur via une carte à puce ou une application installée sur son smartphone, et pour chaque déchet jeté dans le bon conteneur il gagne un point. Les points ainsi engrangés peuvent donner droit à des réductions auprès de marchands partenaires, à des bons d’achats, à des places de cinémas gratuites…

L’entreprise est déjà en discussions avec Marseille Provence et la Communauté du pays d’Aix pour implanter des dispositifs de test dans certains quartiers en mai-juin. « Dans nos discussions avec la CPA nous souhaitons que Gardanne soit l’un de ces sites pilotes et devienne l’emblème du renouveau du tri, » conclut Jean-Marc Toubiana. Retrouvez toute les explications sur la démarche sur internet à cette adresse : www.cliiink.com

RENDEZ-VOUS ÉCO ET FORMATION

- Vendredi 17 avril - Maison de la formation à Biver de 9h à 12h. Permanence d’information sur la validation des acquis de l’expérience. Sur rendez vous au 07 60 45 59 93 ou maison-formation@ville-gardanne.fr

- Forum de l’industrie, deux dates : Mardi 21 avril - Maison de la formation, Biver, de 9h à 12h. S’informer sur les métiers de l’industrie avec présentation du secteur d’activité, des métiers et des formations, ainsi qu’un atelier “Retour sur CV : vos atouts pour ce secteur.”

Jeudi 23 avril - Pôle emploi Gardanne de 9h30 à 16h. Postuler, avec entretien de recrutement par des entreprises du secteur de l’industrie. Inscription auprès de Pôle emploi.

- Jeudi 30 avril - Maison de la formation de 9h à 12h. Permanence sur le financement de la création et du développement d’entreprise. Sur rendez vous au 04 42 51 72 46 ou maison-formation@ville-gardanne.fr