Téléthon 2012, la mobilisation continue Energies 387 - Stéphane Conty

Publié le

Cette année encore associations et établissements scolaires se sont mobilisés pour la 26e édition du Téléthon, récoltant environ 8000€. A Gardanne, si l’essentiel de la manifestation s’est tenu à La Halle le 8 décembre, d’autres avaient pris les devant quelques jours plus tôt, ou ont apporté leur pierre à l’édifice la semaine suivante.

C’est un soleil radieux et un froid mordant agrémenté du mistral, qui ont accompagné cette nouvelle édition du Téléthon. Un coup de chance pour les courageux qui se sont élancés sur le parcours cycliste d’une cinquantaine de kilomètres concocté par le Vélo club bivérois. En effet la veille, les élèves des classes sportives de la 6e à la 4e du collège du Pesquier s’étaient eux aussi lancé un défi pour ce Téléthon, avec notamment un parcours VTT de 32km en relais par équipe de quatre aux abords du Cosec du Pesquier, chacun effectuant 2 km avant de se reposer, et repartant dès que ses trois camarades avaient terminé. Et ce ne sont ni le froid, ni la pluie, ni même les quelques flocons de neige tombés ce jour-là qui ont entamé l’enthousiasme de nos jeunes collégiens.

Pendant ce temps dans le gymnase, d’autres élèves répartis par équipes de quatre devaient faire chacun 2 500 échanges de badminton en moins de deux heures. Au total ce sont 75 élèves encadrés par leur camarades de 3 e et leurs professeur d’EPS, Mme Plais et M.Tozzi qui se sont donnés à fond pour faire mieux que l’année dernière, où ils avaient déjà ramené 2 000 € au Téléthon. Le même jour, les élèves du lycée de l’Étoile ont profité du marché pour vendre des gâteaux confectionnés par leurs soins devant l’entrée de l’établissement.

Déjà quelque temps avant, les 24 et 25 novembre, l’association Le Périscope avait proposé des photos avec le Père Noël lors du marché de Noël, et le 2 décembre Les nez en plus avaient déambulé sur le marché pour vendre des pin’s du Téléthon.

La nuit du 7 au 8 décembre, Anim country et Line Dance a animé une soirée country à la Maison du Peuple qui a rassemblé les nombreux amateurs du genre. Le samedi 8, La Halle a ouvert ses portes dès 8h30 pour la grande nouveauté de ce Téléthon 2012 à Gardanne, un vide-grenier qui a occupé un bon quart du bâtiment.

A 11h les démonstrations des associations se sont enchainées, proposant danse, arts martiaux, majorettes et animations musicales. Toute la journée, les visiteurs ont aussi pu déambuler sur les divers stands tenus par les associations qui ont proposé du tir à l’arc, des démonstrations de jeux anciens, un circuit de vélo pour les plus petits, et de multiples gâteaux et crêpes pour les gourmands. Les plus petits se sont régalés sur d’énormes structures gonflables, ainsi que sur le stand de photo où ils ont pu immortaliser leur rencontre avec le Père Noël. La journée s’est terminée avec l’incontournable lâcher de ballons.

Dimanche 9 décembre, l’association Danse passion a donné un spectacle à la Maison du Peuple. L’édition 2012 a encore été un succès populaire, « notamment grâce à la participation des nombreux bénévoles que je remercie, » a tenu à souligner Sylvette Bramati, Présidente de l’association Gardanne Téléthon.