Tremplin CourteEchelle

Sur les traces de Macadam Bazar Carole Nerini

La saison 2006/2007 du tremplin courteÉchelle s’est terminée par une résidence d’une semaine du groupe Macadam Bazar. Retour sur cette opportunité donnée au groupe, au moment où les candidatures pour la saison prochaine arrivent par dizaines...

Parmi les nombreux prix attribués aux jeunes groupes sélectionnés pour le tremplin de musiques actuelles courteÉchelle initié par le service municipal de la culture, il en est un tout particulièrement apprécié, celui de la jeunesse. Délivré par un jury composé de jeunes issus du service municipal de la jeunesse au cours des deux soirées de sélection sur scène, ce prix est un nouvel outil de progression pour les groupes puisqu’il offre au sélectionné une semaine de résidence accompagnée.

Comme le souligne Marc Poizat, animateur au service jeunesse et référant du club Mélazik, « l’idée est d’évoluer sur les traces du jury jeunes du festival cinématographique d’automne. Nous avons monté un club où les jeunes se retrouvent, discutent, échangent, participent à des sorties autour de la musique tout au long de l’année. »

La saison dernière, c’est le groupe Macadam Bazar qui a eu l’honneur de bénéficier d’une semaine de résidence au Hang’art à Gardanne en septembre et de pouvoir ainsi travailler un projet avec des professionnels. Macadam Bazar, composé de six musiciens, est un groupe de chanson festive aux textes engagés, drôles, le tout baignant dans une ambiance allant du ska à la valse musette en passant par le swing. En un peu moins de deux ans d’existence, le groupe a donné une quarantaine de concerts.

Pour lui, la résidence au Hang’Art a été plus que bénéfique. Stéphane, manager du groupe s’est montré très satisfait. « Quand on est arrivés le lundi matin, le matériel était là, le personnel également, nous avons été suivis du lundi au vendredi, et ça, c’est une vraie résidence. Le travail fourni durant cette semaine nous a permis de progresser et de mieux préparer l’enregistrement de notre album qui sortira en décembre. On souhaite à tous les jeunes groupes de pouvoir participer à une telle résidence ! » Alors, à qui le tour ?

Courte échelle 2007/2008, c’est parti !

Si vous souhaitez participer à la sélection du Tremplin courteÉchelle 2007/2008, il ne vous reste que quelques jours. Ouvert à tous les groupes et artistes amateurs de la région Paca, sans aucune restriction de style musical, ce tremplin vous permettra peut-être de remporter l’un des nombreux prix en jeu (programmation en salle, participation à Musiques à Gardanne, accompagnement d’artiste à hauteur de 1000€, bons d’achat, une semaine de résidence...) si vous faites partie de l’un des huit groupes sélectionnés en décembre par le jury. Pour ce, vous devez impérativement apporter en main propre le dossier complet qui devra contenir un CD trois titres minimum, un dossier de présentation du groupe ou de l’artiste et une fiche technique.
Les huit groupes retenus par le jury se produiront à la Maison du Peuple au cours de deux soirées en janvier. Rens. au service culture et vie associative, 1 bd Bontemps, au 04 42 65 77 00.
Le service municipal de la jeunesse lance également un appel à candidature pour faire partie du jury qui attribuera le prix jeunesse au cours des deux soirées de janvier (résidence d’une semaine accompagnée au Hang’ Art).
Renseignements auprès de Marc au 04 42 12 62 85.