Sur les pas du magicien d'oz avec orchestres à l'école Energie 451 - 23 Mars 2016 - Stéphane Conty

Publié le

Lundi 29 février les enfants des “Orchestres à l’école”de Château-Pitty ont donné deux représentations de leur création 2016 à la Maison du Peuple. Un ciné-concert inspiré de l’oeuvre “Le magicien d’Oz,” autour de l’histoire de Dorothée et de ses compagnons en route vers le palais d’émeraude

Alors qu’un montage d’une vingtaine de minutes réalisé à partir du film musical amé- ricain de victor fleming sorti en 1939 Le magicien d’Oz est diffusé en trois endroits de la Maison du Peuple, l’orchestre composé des enfants de l’école Château- Pitty assure les bruitages et l’accompagnement à la manière des films muets. « Les enfants ont vu le film et travaillé des extraits du conte en classe avec leurs enseignants, explique François Le Gall, chef d’orchestre du projet au propre comme au figuré. Les élèves de CP et de CE1 ont réalisé les bruitages avec des objets sonores comme des galets, du papier fleuriste, des tubes, des casseroles, des coquillages. C’est un bon travail préparatoire pour apprendre à s’écouter les uns les autres, voir comment les instruments se répondent et aussi apprendre à suivre le chef d’orchestre. C’est donc une bonne manière pour commencer à entrer dans le programme de l’orchestre. »

De leur côté les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont créé des mélodies et des effets sonores, chacun dans leur groupe d’instrument, et les restituent sur scène, accompagnés d’enseignants, de professeurs de l’école de musique et de parents d’élèves. L’orchestre compte même un violoniste père de l’un des professeurs de l’école de musique et une ancienne parent d’élève dont la fille a participé à Orchestres à l’école quand elle était élève à Château-Pitty. Car c’est aussi ça Orchestres à l’école, un lieu de rencontres et d’échanges autour de la musique entre des publics différents. Bien entendu en amont se sont déroulées des répétitions par pupitres, puis par sections d’orchestres telles que les cordes, les cuivres ou encore les bois, puis enfin en orchestre complet. Ils proposeront un nouveau spectacle à La Halle le 6 juin prochain. Le dispositif Orchestres à l’école, mis en place par la Ville et porté par la médiathèque en partenariat avec les enseignants et les parents d’élèves, concerne aussi cette année une trentaine d’élèves de l’école Jacques-Prévert qui ont donné un concert autour de la thématique des saisons le 21 mars dernier et qui se produiront également en juin.