Médiathèque

Sur la plage, les pavés

Publié le

Pendant les vacances, prenez le temps de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres. La Médiathèque vous propose une sélection de polars pour frissonner sous la canicule.

GENÈSE
Journal 1966-1974
Jean-Patrick Manchette
Gallimard - 2008
C’est le journal des années difficiles : Manchette a décidé de vivre de l’écri - ture. Traductions, scénarios de films, critiques pour assurer un quotidien hasardeux, et parallèlement travail sur le roman. Manchette lit beaucoup, regarde beaucoup de films, note tout, critique peu, mais durement. Dans ce premier volume, on voit s’organiser un chantier, avec ses matériaux et ses outils, pour une oeuvre qui s’ouvre avec l’Affaire N’Gustro.

MARSEILLE
Sournois
Alexandre Clément
L’Ecailler - 2007
Chronique sociale très... sournoise ! Noé, un gamin des quartiers Nord de Marseille, ne veut pas être comme les autres. Mais la sensibilité et le désir d’avancer n’ont pas tellement leur place dans cet univers des cités. Employé dans une station-service, ce jeune garçon va se retrouver compromis dans une sale affaire... Mauvais coups, romantisme et lucidité font bon ménage dans ce polar au Happy end surprenant ! Prix marseillais du polar 2008.

BIBLE
Dictionnaire des littératures policières
sous la direction de Claude Mesplède
Joseph K. – 2007
Malgré la lourdeur de l’enquête, et au terme d’une traque de plusieurs années, le plus célèbre des Serial lovers de littérature policière récidive ! 2 140 pages ! 2 gros volumes ! Plus d’une centaine d’inspecteurs rédac - teurs, tous passionnés de polars... Ou auteurs de polars, eux-mêmes ! Et des milliers de notices illustrées. Voici la nouvelle édition, remise à jour, du Mesplède... La Bible du polar !

BD
La nuit des chats bottés
Boris Beuzelin et Frédéric F. Fajardie
Casterman - 2006
Une histoire d’amour très... explosive ! Paris, 1977. La France giscardienne bétonne le paysage et s’emmerde... Cette bande dessinée est une adaptation très réussie d’un des romans cultes de Fajardie. Le dessin de Beuzelin colle parfaitement à son récit radical. Une excellente façon de faire connaissance avec le maître du roman noir pour les uns, une heureuse surprise pour les autres. Fajardie lui même salua cette prouesse.

JEUNESSE
Léo a disparu
Roselyne Bertin
Rageot - 2007
Pour suivre un chat, Léo se glisse à travers un soupirail et tombe dans une cave abandonnée. Il découvre un butin caché. Sa disparition suscite l’angoisse de ses parents, l’inquiétude de ses camarades. Une intrigue pleine de suspense portée tour à tour par différents personnages, qui donnent chacun un éclaira - ge singulier à l’inexplicable disparition de Léo. L’auteur a imaginé un huis clos palpitant où le lecteur oscille entre angoisse et curiosité, jusqu’à un dénouement heureux.

JEUNESSE
La Double disparition
(Enquêtes d’Enola Holmes, tome 1)
Nancy Springer
Nathan - 2007
Énola, 14 ans, est à la recherche de sa mère disparue subitement. Munie d’argent, elle file à Londres à sa recherche. En chemin, elle se mêle à un autre mystère : le jeune Vicomte a disparu. Énola mène les deux intri - gues de front. L’arrière plan histori que est bien posé. De rebondissements en fausses pistes, Enola avance dans ses enquêtes... Mais au fait, à la fin du 19e siècle, les femmes ne s’occupent pas d’enquêtes policières !