MP 2013

Souquez, moussaillons Energies 392 - Jeremy Noé

Publié le

Après une ouverture chaleureuse de l’année Marseille Provence Capitale de la culture, Gardanne passe la 3e avec une grande Fête de l’eau le week-end des 22 et 23 mars. Sous le signe des smartphones, de la randonnée et du carnaval, plongez dans le grand bleu !

L‘EAU, L’EAU, L’EAU : source de vie, eau méditerranéenne, eau municipalisée, eau du terroir avec le ruisseau Saint-Pierre, ceux des Capéou et des Molx, eau prétexte à la fête, et bientôt peut-être eau industrielle avec la géothermie... Il y en aura pour tous les verres les vendredi 22 et samedi 23 mars lors de la Fête de l’eau, premier rendez-vous d’envergure de Marseille Provence 2013 à Gardanne.

A commencer par les smartphones, ces petites bestioles devenues meilleurs amis de l’homme devant le chien (avouons-le, un chien ça ne sert plus à grand chose dès lors qu’il faut trouver un restau ou les horaires du ciné). La Ville proposera pour l’occasion rien de moins que sa première app’, ou application pour iPhones et téléphones Android.

En deux mots : H20 Gardanne est un petit programme guide sur les traces de l’eau à Gardanne dans votre téléphone portable. Quinze lieux de découverte, du boulevard Carnot (Fontaine de Gueydan) au puits Morandat, en photos, en textes éducatifs, et en sons (les textes sont lus par des acteurs), la visite peut ainsi se faire portable dans la poche et écouteurs sur les oreilles pour en profiter un maximum.

Si le visiteur de passage a tout à gagner dans l’opération, les Gardannais pourront par exemple découvrir des nouveaux parcours de jogging -ou tout simplement en savoir plus sur leur ville. Saviez- vous que la Fontaine de Gueydan avait été inaugurée en 1901 ? Que l’eau courante est arrivée en 1929 ? Que le bassin de rétention du site Georges-Charpak fait 8500m2 (contre 7266 pour un terrain de foot) ?

Et pour que le visiteur puisse se repérer à tous moments dans ce parcours de randonnée urbaine (5km environ pour le parcours le plus long), il est possible de se géolocaliser à tous moments sur une carte. Enfin, l’application se voit enrichie d’une fonction de réalité augmentée : les différents points à visiter apparaissent localisés directement sur les images vues à travers l’appareil photo du smartphone. Comme une boussole numérique en trois dimensions.

COMMANDÉE PAR ISABELLE MIARD, chargée de mission Gardanne/ Morandat 2013, à la junior entreprise M’Gate de l’École Nationale des Mines site Georges- Charpak (avec un cahier des charges précis du service Informatique municipal), H20 Gardanne sera très prochainement disponible gratuitement sur l’AppStore et le PlayStore.

Une vingtaine d’amateurs a pu la tester en version test ou “bêta” comme on dit dans l’informatique, il y a trois semaines, avec la complicité de l’Office de Tourisme. Présenté par le Maire Roger Meï, qui s’est fait fort de souligner l’importance de la culture scientifique à Gardanne et dans l’année Capitale de la culture, l’événement a bien failli ne pas avoir eu lieu, la faute à un froid transperçant et saupoudré de neige.

Il fallait en vouloir, ce jour là, pour s’attaquer à deux heures de balade, téléphone à la main... pas de quoi décourager Isabelle Miard ni l’adjointe à la Jeunesse Nathalie Nerini, venue avec sa parka, et surtout pas le geek Nicolas Deliens, qui déclarait tout sourire (et non sans un peu de sadisme) : « Les téléphones de tests peuvent supporter une immersion de 30 minutes jusqu’à un mètre de profondeur. »

ET LORSQU’AU BOUT D’UNE HEURE les accompagnateurs, cléments, ont proposé d’abréger la visite, le petit groupe de testeurs a purement et simplement refusé, préférant faire le parcours complet de trois heures. Mordus de la ville jusqu’au bout... A l’issue de cet après-midi test, les “bêta-testeurs” ont fait remonter les bugs et modifications à apporter (c’était le but) qui auront depuis été arrangés par les étudiants de l’école des Mines pour offrir l’app la plus “propre” possible à sa sortie.

Laquelle, gratuite, sera la vitrine technologique d’un week-end bien rempli (lire pages suivantes et ci-contre). Elle devrait être disponible dès le 22 mars pour iPhone et Android, avec le lancement officiel du parcours à 14h30 devant l’Office de Tourisme. Et au cas où : vingt téléphones munis de l’application seront disponibles en prêt à l’office, moyennant une pièce d’identité.

Un week-end d’animations autour de l’eau

Vendredi 22
H2O-Tour, proposé par la Régie de l’eau et de l’assainissement, de 9h à 12h et de 14h à 17h, sur réservation au 04 42 51 79 75. Un parcours de visites (usine de potabilisation et station d’épuration). RdV : Régie de l’eau, 184 Av. Mistral. Transport par car assuré.

Samedi 23

Inauguration de la nouvelle fontaine Font-Sant-Ro (en haut du Cours) à 10h15. Dès 9h30 : animations, musique, petit-déjeuner, distribution de confettis pour le carnaval de l’après-midi, départ du relais GR 2013 à 10h50. Bar à eau, proposé par la Régie de l’eau et de l’assainissement. De 9h30 à 11h30, au bout du cours de la République. Causerie sur l’eau à Gardanne, proposée par Huguette Garrido. Rendez-vous à 14h30 au musée Gardanne Autrefois. Visites du Perça, proposées par Robert Long à 14h et 16h. Visite d’un tunnel : venir avec une lampe de poche ! Tous publics, sur réservation au 04 42 51 02 73.

Vendredi et samedi :
H2O-Gardanne : lancement officiel du parcours numérique le vendredi à 14h30 : téléchargement de l’application smartphone à l’Office de Tourisme (ou prêt d’un guide numérique contre pièce d’identité) pour une ballade touristique de 5 km sur les traces de l’eau à Gardanne. Et aussi le samedi, à 14h et 16h.
Balade touristique et gastronomique Terre et terroir à la demi-journée (10€) ou la journée entière (30 €) avec l’Office de Tourisme. Réservations au 04 42 51 02 73.
Gardanne, L’eau au fil du temps, proposé par le musée Gardanne Autrefois (rue Courbet). Histoires et expériences ludiques, de 10h à 12h et de 14h à 17h (sous réserves le samedi).
Présentation de la galerie de la mer, qui relie le puits Biver au Cap Pinède à Marseille depuis 1905. Une exposition du BRGM en Mairie, salle du Conseil municipal, jusqu’à 12h.

Et le dimanche 24 aussi
Les étudiants du BTS tourisme du Lycée Clovis-Hugues (Aix-en-Provence) vous accompagnent sur le parcours numérique H2O-Gardanne. RdV à l’Office de Tourisme à 10h et 14h.

Toutes les manifestations sont en accès libre, sauf précision contraire.