Sondage : votre avis sur le site

Mis à jour le

En mai, nous avons mis en ligne un sondage pour savoir qui vous êtes et pour recueillir vos premières impressions sur la nouvelle version du site de la ville, lancée en novembre 2016.

Sur les 163 réponses reçues, 9% consultent le site de la ville chaque jour, 44% au moins une fois par semaine, 18% au moins une fois par mois et 30% moins souvent.

Signalons au passage qu’un bon moyen de vous tenir informé des dernières publications sur le site et de l’agenda des événements à venir est de vous abonner à la lettre d’informations. Vous la recevrez chaque lundi après-midi dans votre boîte aux lettres, et vous pourrez évidemment vous désabonner en deux clics.

Une des améliorations portées à cette version du site est l’adoption du format adaptatif (responsive design) facilitant la consultation sur smartphone. Et pour cause : depuis début 2017, les téléphones mobiles sont les appareils les plus utilisés pour accéder au site (47%) devant les ordinateurs (46%) et les tablettes (7%).

Nous vous demandions si la lecture sur smartphone et tablette était agréable. C’est le cas pour 48% d’entre vous, 15% trouvant que ce n’est pas le cas. 37% ne consultent pas le site sur ces supports.

Nous vous avons aussi questionné sur la facilité à trouver les informations sur le site, que ce soit par le champ recherche ou par la navigation dans les rubriques.

18% d’entre vous disent que c’est très facile et 60% que c’est facile. 17% trouvent la recherche d’informations assez difficile et 7% très difficile. Il y a donc des choses à améliorer de ce côté-là. Pour en savoir plus, nous vous avons demandé ce que vous souhaitez améliorer dans le site. Sur la trentaine de réponses reçues, certains trouvent l’interface de la page d’accueil pas très claire et préféraient la précédente version. D’autres ont du mal à s’y retrouver dans les résultats de la recherche, et souhaiteraient notamment que les informations récentes soient privilégiées par rapport aux archives.

Une remarque concerne les informations associatives, pas assez nombreuses. Rappelons qu’il existe un portail de la vie associative où les associations qui le souhaitent peuvent diffuser de l’information. Enfin, l’un d’entre vous propose d’installer une webcam diffusant en direct des images de la ville.

Même si un tel sondage ne peut pas prétendre à être représentatif, 75% des répondants habitent à Gardanne, 60% sont des femmes, 42% ont entre 20 et 40 ans et 39% entre 40 et 60 ans.

Nous organiserons régulièrement sur le site des sondages courts sur différents sujets.

 

Dans l'actu