Solidairement vôtre Energies 497 - 4 juillet 2018

Publié le

Pendant quatre mois, dix-sept membres du dispositif Citoyens solidaires ont bénéficié d’un cours hebdomadaire d’informatique donné par sept élèves ingénieurs du campus Charpak.

Un projet développé par les étudiants dans le cadre de leur cursus d’études, qui prévoit leur participation à une action de solidarité au sein du dispositif Ingénieurs solidaires en action (Isa).

Les cours, donnés sur le campus, étaient dispensés “à la carte” en fonction des demandes des apprenants, et ont aussi bien porté sur les réseaux sociaux, que le traitement de texte ou la retouche photo. Ce projet a été mené en partenariat avec le dispositif municipal Citoyens solidaires qui vise à favoriser les solidarités en rapprochant ceux qui ont besoin d’une aide et ceux qui cherchent à aider, en contrepartie de quoi ceux qui sont aidés peuvent à leur tour aider d’autres personnes dans un domaine qu’ils maîtrisent.

chèques associations
chèques associations

Ainsi les élèves ingénieurs ont pu bénéficier de séances de réflexologie, d’invitation à manger ou encore d’une nouvelle coupe de cheveux en fonction des compétences de leurs élèves. Le 20 juin dernier, pour la dernière séance, les élèves ingénieurs ont préparé une surprise à leurs apprenants, en les accueillant dans l’amphithéâtre du campus en tenue de cérémonie de l’école des Mines pour la remise d’une attestation symbolique, suivie d’un pot servi au bâtiment des élèves.