Rentrée culturelle 2004

Shakespeare, Don Quichotte, Mangu, Boom et les autres Loïc Taniou

Publié le

Quand Shakespeare côtoie le Hip Hop de Mangu, quand Don Quichotte voisine la comédie musicale Irma la douce, on entrevoit la couleur de la saison des spectacles : une programmation diversifiée pour un joli programme multiculturel et des rencontres improbables.

Comme à son habitude, la programmation artistique de Gardanne mêlera théâtre, musique, arts plastiques, conférences, ateliers, spectacles humoristiques, spectacles de rue, danse... A l’affiche : du théâtre sous chapiteau avec Shakespeare, de l’humour avec Boom ou les Têtes à claques, du Hip Hop avec Mangu ou le spectacle de Danse de Up the Rap, de la comédie musicale avec Irma la douce, des marionnettes avec Monsieur Pierre et la sorcière du placard aux balais, du théâtre de rue avec la Compagnie Les piétons, des voix polyphoniques avec A Filetta... Une programmation riche et savamment dosée pour qu’il y en ait pour tous les goûts. Car l’objectif de la saison culturelle est clairement affiché : permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture, de se distraire, de se rencontrer autour de spectacles conviviaux, de vivre des moments agréables ensemble. « Depuis plusieurs années, notre action culturelle se veut un instrument de dialogue, de rencontre, à l’image du travail d’Armand Gatti qui a toujours souhaité rendre la culture et la création la plus ouverte, vivante et accessible possible. » tient à souligner Mustapha El Miri, adjoint à la culture. C’est pourquoi en dehors de la programmation des spectacles, un travail de sensibilisation aux différentes formes artistiques est réalisé, tout le long de l’année, avec les écoles et les lycées ou encore avec le tissu associatif. En effet, pour l’élu « la culture participe à l’épanouissement personnel, au bonheur de chacun, au mieux vivre ensemble. »

En avant première cette saison, nous pourrons découvrir ou redécouvrir l’œuvre universelle de William Shakespeare, grâce au spectacle théâtral Le tour complet du cœur mené tambour battant par Gilles Cailleau. Ce dernier a écrit une pièce de théâtre qui revisite les pièces de Shakespeare, en y mêlant des situations burlesques, dramatiques, sans nous laisser une minute pour respirer, nous entraînant dans une folle aventure, un véritable tourbillon. Ce spectacle sera proposé sous chapiteau, près de l’église Bontemps, ce vendredi 24 à 20h.
Après ce spectacle épique, la saison sera définitivement lancée avec le spectacle humoristique Les têtes à claques en gala. Une saison qui connaîtra de nombreux temps forts, avec La Médiathèque qui continue de proposer des concerts dans le cycle Un endroit où aller (Joe Mc Phee et Raymond Boni...), des conférences, des rencontres littéraires, des projections, des journées conte, ou encore avec les activités proposées par d’autres structures culturelles comme l’école de musique (concerts, auditions publiques...) et l’école d’arts plastiques (expositions). Une saison culturelle, avec de nombreux acteurs, pour permettre à tout un chacun de connaître des moments simples ou magiques, tout au long de l’année.