Continuité du service public, écoute : les numéros utiles

Depuis la première annonce du Président de la République et son appel au confinement pour lutter contre la propagation de l’épidémie du coronavirus, la ville de Gardanne a pris toutes les dispositions pour faire face à cette crise sanitaire et maintenir un service public de proximité.

Une cellule de crise, installée par le Maire de Gardanne Roger Meï, sous l’autorité d’Yveline Primo, première adjointe, a d’abord défini les missions essentielles à maintenir par la collectivité et se réunit maintenant quotidiennement en présence d’adjoints et de cadres de la direction générale pour adapter ces mesures.

Une présence d’élus et de cadres est par ailleurs assurée tous les jours en mairie.   Afin de poursuivre leurs missions de service public, des agents sont sur le terrain, d’autres poursuivent leurs activités professionnelles en télétravail. Des permanences téléphoniques ont notamment été organisées et les informations que nous diffusons sur cette page sont régulièrement mises à jour.

Une distribution de masques lavables et réutilisables est organisée jusqu’au 13 mai par la Ville de Gardanne, à raison d’un par habitant. Pour les modalités pratiques, lire l’article La distribution des masques s’est achevée ce mercredi.

Police Municipale : 04 42 58 34 14 – Patrouilles sur la voie publique, objets trouvés, main courante, information.

Les services prioritaires de la Ville assurent un accueil téléphonique du public. L’accueil physique n’est possible que sur rendez-vous.

- Accueil mairie : à partir du 18 mai sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

- Mairie annexe Biver : le jeudi matin de 9h à 12h.

- Etat civil : 04 42 51 79 36 ou 04 42 51 79 35
Accueil sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Remise des CNI et passeports, perte ou vol de CNI (urgence), actes d’état-civil, certificat de vie, décès.

- CCAS : 04 42 65 79 10 / ccas@ville-gardanne.fr

- Secrétariat du Maire : 04 42 51 79 03

- Secrétariat des Elus : 04 42 51 79 16

- Logement : 04 42 51 56 87 – demande de logement – accueil uniquement sur rendez-vous de 9h à 12h du lundi au vendredi.

- Secrétariat général : 04 42 51 79 05 - accueil sur rendez-vous uniquement le lundi matin de 9h à 12h.

- Médiathèque : prêt de documents réservés sur Internet – Une solution drive est à l’étude pour le 26 mai, sur rendez-vous.

- Urbanisme et direction des services techniques : 04 42 51 79 50 - accueil uniquement sur rendez-vous de 8h30 à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi.

- Maison de la vie associative : 04 42 65 77 00 - accueil des associations sur rendez-vous de 9h à 12h du lundi au vendredi.

- Maison du droit et du citoyen : 04 42 12 67 15 - accueil sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h le mardi et le jeudi

- Emploi insertion : 04 42 51 79 72 - uniquement sur rendez-vous téléphonique, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi. Des entretiens téléphoniques sont proposés aux demandeurs d’emploi en recherche active afin de les aider dans leurs démarches. Les chefs d’entreprises désirant recruter du personnel sont invités à contacter le service qui pourra les mettre en relation avec des demandeurs d’emploi ayant les profils recherchés.

Les services et équipements suivants réouvrent
- le stade de Fontvenelle et les aires sportives de plein air
- le marché alimentaire du vendredi à partir du 15 mai

Aucune salle de loisirs ou de réunion ne sera plus louée ou prêtée par la ville aux particuliers ou aux associations jusqu’à nouvel ordre.

Les marchés du mercredi et du dimanche ne sont pas encore rétablis. Pour en savoir plus, lire l’article Le marché alimentaire reprend le vendredi.

Collecte des déchets
La déchèterie de la Malespine est désormais accessible aux horaires habituels du lundi au samedi sans rendez-vous. Afin d’éviter l’affluence, merci d’attendre quelques jours ou de privilégier un voyage l’après-midi afin de ne pas gêner la circulation des camions d’ordures ménagères.
La collecte des déchets verts et des encombrants au porte à porte reprendra le lundi 18 mai sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, appeler le 04 42 91 49 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
La collecte du conteneur de tri sélectif au porte à porte reprend à partir du 11 mai.
Les points d’apport volontaire restent accessibles.
Lire l’article Collecte des ordures ménagères .

La propreté
Le nettoyage des rues continu d’être assuré quotidiennement, avec toutefois des équipes réduites, ce qui a obligé les services techniques à réorganiser les interventions.
Un nettoyage des locaux utilisés en journée par les servies est également fait chaque jour. Enfin, dans les locaux qui accueillent en journée les enfants des personnels soignants, un nettoyage en profondeur est assuré deux fois par jour.

N’oubliez pas les gestes barrières :
- se laver très régulièrement les mains
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- respectez les distances suffisantes avec les autres personnes (1m)

Pour voir les consignes détaillées, voir le site gouvernement.fr

Vous avez des questions sur le coronavirus ? Appelez le : 0 800 130 000 (appel gratuit)