Pendant la crise sanitaire, les services municipaux sont fermés au public. Certains sont joignables par téléphone : voir les numéros

Continuité du service public, écoute : les numéros utiles

Publié le

Depuis la première annonce du Président de la République et son appel au confinement pour lutter contre la propagation de l’épidémie du coronavirus, la ville de Gardanne a pris toutes les dispositions pour faire face à cette crise sanitaire et maintenir un service public de proximité.

Une cellule de crise, installée par le Maire de Gardanne Roger Meï, sous l’autorité d’Yveline Primo, première adjointe, a d’abord défini les missions essentielles à maintenir par la collectivité et se réunit maintenant quotidiennement en présence d’adjoints et de cadres de la direction générale pour adapter ces mesures.

Une présence d’élus et de cadres est par ailleurs assurée tous les jours en mairie.   Afin de poursuivre leurs missions de service public, des agents sont sur le terrain, d’autres poursuivent leurs activités professionnelles en télétravail. Des permanences téléphoniques ont notamment été organisées et les informations que nous diffusons sur cette page sont régulièrement mises à jour.

En cas d’urgence
Police Municipale : 04 42 58 34 14
CCAS : 04 42 65 79 10

Ecoute
- Croix rouge : 09 70 28 30 00.

- Depuis le jeudi 26 mars, une permanence des infirmières de l’AGIL (Association Gardannaise des infirmières libérales) se tient par téléphone pour écouter, rassurer et orienter tous celles et ceux qui en ont besoin durant cette crise sanitaire. Vous pourrez les joindre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h au 0800 880 950.

Lire l’article La solidarité s’organise, un numéro vert est en place.

Autres services publics :
Les services prioritaires de la Ville assurent un accueil téléphonique du public. L’accueil physique est suspendu conformément aux mesures de prévention demandées.

- Etat civil : 04 42 51 79 36 ou 04 42 51 79 35
permanences décès, reconnaissances anticipées de naissances, informations sur les renouvellements des papiers d’identité et les dossiers de mariage.
- CCAS : 04 42 65 79 10 / ccas@ville-gardanne.fr
- Secrétariat du Maire : 04 42 51 79 03
- Secrétariat des Elus : 04 42 51 79 16
- Services techniques (voirie, pluvial) : 06 72 07 96 77
- Centre technique municipal (CTM) : 04 42 12 62 50
- Urbanisme : 06 31 05 76 33
permis de construire, information des particuliers et des entreprises
- Service Logement : 06 89 17 86 10
- Affaires scolaires : 06 33 84 20 56 / stephanie-curet@ville-gardanne.fr
- Enfance/Jeunesse : 06 82 53 64 40 / gilles-charton@ville-gardanne.fr
- Petite Enfance : 06 78 09 46 80 / bernadette-crest@ville-gardanne.fr
- Service culture et vie associative : 04 42 65 77 00
- Droit du travail (salariés du privé) : 06 38 33 84 88

Les services et équipements suivants sont fermés :

- La Maison du droit

  • Pour les violences conjugales et sexuelles : numéro d’urgence 3919. SOS Femmes 13 poursuit ses missions d’accueil téléphonique et d’hébergement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales et sexuelles. Horaires de la permanence téléphonique : 10h-16h du lundi au vendredi et jusqu’à nouvel ordre au 04 91 24 61 50.
  • Pour UFC Que Choisir : les permanences (dont celle de Gardanne) sont fermées. Les lecteurs et adhérents peuvent toujours adresser un mail à l’adresse contact@aixenprovence.ufcquechoisir.fr. Par ailleurs, les litiges des adhérents pourront, dans la plupart des cas, être pris en charge, la gestion se faisant par internet.

- La médiathèque
- La Passerelle
- Le dispositif municipal Citoyen solidaire
- L’ensemble des gymnases de la ville ainsi que les stades et les aires sportives de plein air (terrain de rugby, terrain de foot, city park…)
- La mairie annexe

Pour rappel, le foyer des séniors, l’école d’Arts plastiques, l’école de Musique ont déjà été fermés dès le vendredi 13 mars.

Aucune salle de loisirs ou de réunion ne sera plus louée ou prêtée par la ville aux particuliers ou aux associations jusqu’à nouvel ordre.

Les marchés sont supprimés. Pour en savoir plus, lire l’article Suppression des marchés alimentaires sur Gardanne.

Collecte des déchets
Compte tenu des mesures qui s’imposent, il a été décidé de fermer les déchetteries du Pays d’Aix à compter du 17 mars au soir, d’arrêter les collectes annexes cartons, déchets verts et encombrants en porte à porte. La collecte des ordures ménagères est maintenue normalement, celle du tri sélectif (conteneurs jaunes) sera suspendue à partir du 26 mars jusqu’à nouvel ordre. Les points d’apport volontaire restent accessibles.
Lire l’article Collecte des ordures ménagères .

La propreté
Le nettoyage des rues continu d’être assuré quotidiennement, avec toutefois des équipes réduites, ce qui a obligé les services techniques à réorganiser les interventions.
Un nettoyage des locaux utilisés en journée par les servies est également fait chaque jour. Enfin, dans les locaux qui accueillent en journée les enfants des personnels soignants, un nettoyage en profondeur est assuré deux fois par jour.

Rappel des recommandations
Tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour certains motifs en évitant tout regroupement de personnes. De nouvelles autorisations de vous absenter de chez vous sont intégrées parmi les dispositions déjà prises en compte depuis le 17 mars. Elles concernent les déplacements pour répondre à une convocation de la police, de la gendarmerie, de la justice, ou pour participer à des "missions d’intérêt général" à la demande de l’administration.

L’autorisation de pratiquer un sport en dehors de chez vous devient plus contraignante. Elle limite en effet le temps de sortie à 1 heure et la distance à 1 km de votre domicile. Evidemment vous devez être seul.
Lire l’article Déplacements : nouveau formulaire disponible

Ainsi, pour lutter tous ensemble contre la diffusion du virus, ne fréquentez pas les jeux d’enfants. Ces lieux ludiques attirent les familles et les regroupements de personnes qu’il faut éviter absolument aujourd’hui et dans les temps à venir. De plus, les enfants touchent les uns après les autres les jeux et peuvent ainsi, même s’ils sont porteurs sains, transmettre le virus.

N’oubliez pas les gestes barrières :
- se laver très régulièrement les mains
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- respectez les distances suffisantes avec les autres personnes (1m)

Pour voir les consignes détaillées, voir le site gouvernement.fr

Vous avez des questions sur le coronavirus ? Appelez le : 0 800 130 000 (appel gratuit)

 

Dans l'actu