Service Jeunesse : à fond les découvertes ! Energies 420 - Jeremy Noé

L’ÉTÉ, EN VACANCES, LES ADOS AIMENT BIEN JOUER LES MARMOTTES, C’EST BIEN CONNU. Sauf... si vous arrivez à les intéresser à des activités qui les sortent de leur quotidien. Message reçu 5/5 par le service Jeunesse, qui entre autres activités sportives et ludiques, a emmené trois groupes de 13 à 15 ans en mini-séjours (jusqu’à quatre nuits) plutôt dépaysants : sport d’eaux-vives à Château-Rouge les Alpes, théâtre pendant le Festival d’Avignon, ou encore Arts de rue à Châlon sur Saône. Pour des sensations fortes en découvertes, puisque les jeunes ont pu tchatcher directement avec les artistes, comme Gérard Lefort, qui présentait en off son one-man show en fauteuil roulant. Avec, à Châlon, cette petite pointe de fierté de voir la rue blindée de monde devant la compagnie Karnavires... basée à Mimet !

« Ces sorties ont été pensées pour parachever le travail d’une année. On voulait qu’il y ait matière à échanger, à débattre, à découvrir, explique Sandy, animatrice au service Jeunesse. En Avignon et à Châlon, ça a été pour eux l’occasion d’être en prise directe avec le conflit des intermittents du spectacle, par exemple. » A noter que le service Jeunesse s’est, courant juillet, doté d’un nouveau directeur, Gilles Charton. Nous reviendrons dans un prochain numéro sur les projets qu’il est chargé d’impulser au sein de la structure, partie intégrante du secteur Éducation de la mairie de Gardanne.

En vacances au Cles

Des centaines d’enfants âgés de 4 à 13 ans sont partis en vacances au Cles cet été. Ils ne sont pas allés bien loin puisque comme chaque année, c’est au Cosec du Pesquier qu’ils ont été accueillis par des animateurs en grande forme. Une dizaine d’activités sous forme de stages sportifs leur ont été proposées le matin, tandis qu’un programme ludique et sportif les attendait l’après-midi avec les très appréciés jeux d’eau quand le temps le permettait. Des sorties le mercredi (Bois des lutins, labyrinthe, mer, accrobranche...) aux grands jeux du vendredi, en passant par la soirée familiale du 25 juillet sur le thème de la Coupe du Monde, parents et enfants ont remercié chaleureusement toute l’équipe pour ces vacances appréciées.

Ateliers, sorties et danse orientale...

Durant tout le mois juillet les accueils de loisirs élémentaire et maternel ont proposé maintes activités aux enfants de la ville, bien évidemment adaptées à chaque tranche d’âge. Le panel était large et il y en eu pour tous les goûts, allant de l’atelier de pâtisserie au parcours aventure, en passant par le rallye photo et les sorties pique-nique. De nombreux ateliers ont en outre tourné autour du thème des Mille et une nuits, avec en ligne de mire la préparation d’un spectacle que les enfants ont joué devant leurs parents le 25 juillet en fin d’après midi. Décors, accessoires, les enfants ont tout réalisé eux-mêmes durant ces ateliers, et ont aussi été initiés à la danse orientale par l’association Les papillons d’Aliyah. Un travail payant qui n’a pas manqué de charmer les familles.