Sept nouveaux puits de biogaz à la Malespine

Mis à jour le

Début février, la Semag a réceptionné sept nouveaux puits de biogaz sur le site de la Malespine, soit un investissement de quelques 150000€. Ces puits d’un diamètre d’environ 30 cm et d’une profondeur de 25 m, captent le gaz issu de la fermentation des déchets dans un rayon de 25 m.

« Grâce à ces travaux le pourcentage de méthane dans le biogaz capté est passé de 40 à 50 %, un résultat qui s’avère des plus intéressants dans le cadre de la future valorisation du biogaz qui interviendra début 2011 » explique Jean-François Velly, directeur de la Semag.

Autre apport positif de ces installations, une diminution des odeurs produites par les déchets. « Les fortes pluies que nous enregistrons depuis quelques temps ont malheureusement partiellement inondé ces puits, limitant d’autant leur effet positif sur la réduction des odeurs. Pour y remédier un système de pompage est actuellement à l’étude. »

Le centre d’enfouissement va prochainement s’étendre d’1,5 ha. Un appel d’offres est actuellement en cours pour désigner l’entreprise qui aura en charge de endre étanche cette extension, avec des travaux qui devraient démarrer en début d’été.