Prévention

Sécurité : résultats encourageants Energies 330 - Stéphane Conty

Publié le

Pierre angulaire de tout ce qui touche à la tranquillité publique, le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) rassemble dans des actions partagées tous les acteurs, publics et associatifs, qui oeuvrent dans ce domaine. Ils étaient réunis le 26 janvier dernier en mairie pour faire le bilan de l’année 2009 et évoquer les projets à venir.

Pour l’occasion le maire Roger Meï, Yveline Primo, première adjointe à la sécurité et René Parlani, élu en charge de la tranquillité publique et du CLSPD, avaient invité tous les représentants institutionnels et associatifs qui mènent une action sur Gardanne, au premier rang desquels Olivier Rothé, procureur de la République et Yves Lucchesi, sous-Préfet d’Aixen- Provence.

C’est d’ailleurs ce dernier qui ouvre les débats, se félicitant du travail accompli. « A travers tous les dossiers qui me sont parvenus, j’ai pu constater qu’à Gardanne vous travaillez assidument avec tous les partenaires ici présents, et que cela réussit particulièrement bien. Je voudrais notamment saluer le travail accompli par la brigade de gendarmerie de Gardanne.  »

En effet pour 2009 la commune enregistre une baisse de 16 % de la délinquance de proximité (vols, cambriolages, dégradations) assortie d’un taux d’élucidation en hausse de 121 %, ainsi qu’une baisse de 12 % de la délinquance générale avec un taux d’élucidation en hausse de 36%.

« En 2009 nous avons remarqué une baisse des dégradations et des violences, sauf dans le cadre intra-familial où elles sont en hausse. Bien qu’en baisse, les vols liés à l’automobile restent un problème. Enfin, plus inquiétant, nous avons enregistré une hausse de 25 % du nombre de mineurs mis en cause entre 2008 et 2009, » explique le lieutenant de gendarmerie Sadler. Il ajoute, « le projet de vidéo-protection actuellement mené par la commune sera un plus certain, notamment sur les petites dégradations et incivilités. » Initié fin 2006, ce projet de vidéo-protection va pouvoir démarrer courant 2010 aux parkings de la gare et Mistral avant l’équipement de nouveaux sites.

A propos de la qualité du travail constatée par le sous-Préfet d’Aix-en-Provence et des bons résultats enregistrés, Roger Meï souligne, « il y a effectivement un travail collectif et de proximité qui s’avère payant. Toutefois ce n’est pas nous qui allons résoudre les problèmes sociaux. Le chômage des jeunes est en hausse, et c’est inquiétant. »

En terme de travail de proximité auprès des jeunes, la MAIO est en première ligne. Elle assure le suivi de jeunes de 16 à 25 ans sortis sans diplômes du système scolaire. Elle a reçu 947 jeunes en 2009 et en a accompagné 14 dans l’acquisition du permis de conduire, préalable souvent indispensable pour trouver un emploi.

Autre acteur de terrain auprès des jeunes, l’association AAI a accompagné 144 personnes sur des problématiques de mal-être, de sexualité ou encore d’addictions et réalisé 58 interventions en milieu scolaire.

L’antenne gardannaise de la Protection Judiciaire de la Jeunesse a quant à elle assuré le suivi de 21 jeunes en 2009 qui ont travaillé dans son restaurant d’application.

Créée en 2002 dans le cadre du CLSPD, la Maison du droit connaît une fréquentation en constante augmentation. Lieu d’information en matière de droit, de nombreuses permanences y sont régulièrement tenues par des administrations, institutions et associations. En 2009 ses dépenses de fonctionnement se montent à 119430€ entièrement à la charge de la commune.

Si comme le rappelle Olivier Rothé, procureur de la République, « la Maison du droit est importante pour toute la zone du TGI d’Aix-en- Provence, » il n’en demeure pas moins que son financement pose problème comme le souligne Yveline Primo, première adjointe en charge de la sécurité. « Nous avons des interrogations et des incertitudes concernant la part de l’État sur les financements des intervenants extérieurs à la Maison du droit. Les financements les plus importants lui seraient donnés dans le cadre de la prévention de la délinquance. Mais que va t-il en être pour les permanences concernant l’accès au droit qui constituent une part importante de l’activité de la structure  ? »

Avec la Maison du droit, Gardanne s’est dotée d’un outils dont peu de communes ont la chance de disposer. Il est à espérer que la réforme des finances locales et le désengagement financier de l’État dans de nombreux domaines ne portent pas préjudice à ce maillon essentiel du CLSPD.

René Parlani* : « Nous travaillons en collaboration avec les bailleurs sociaux et les syndics. »

Quelles sont les actions de prévention de la commune dans les quartiers ?

Nous avons des permanences dans certains quartiers où nous travaillons en collaboration avec les bailleurs sociaux et les syndics. Nous essayons de repérer les problèmes en amont pour intervenir le plus tôt possible s’il y a lieu. Certains bailleurs sociaux ont des fiches d’incivilités très utiles pour prendre connaissance des tenants et des aboutissants d’une situation problématique. Nous souhaitons étendre ces permanences à tous les quartiers.

Gardanne a été primée aux “écharpes d’or” de la sécurité routière. Est-ce une priorité ?

C’est en effet une préoccupation importante pour la ville. Depuis deux ans nous avons mis en place un Plan de Prévention du Risque Routier. A travers nos actions, nous avons le souci de travailler auprès de tous, enfants, ados, 3 e âge, piétons et conducteurs. Nous avons également fait l’acquisition d’un radar préventif que nous plaçons sur des zones jugées dangereuses pour mesurer si le risque est réel. Ainsi nous pouvons aider les gendarmes à se placer à des endroits réellement accidentogènes.

* élu en charge de la tranquillité publique et du CLSPD