CCAS

Se faire aider à domicile Carole Nerini

Publié le

Le mois dernier, nous vous avons présenté le dispositif de téléassistance relayé par le CCAS. D’autres services à domicile existent sur la commune, notamment le portage des repas et l’aide à domicile.

Le Centre communal d’action sociale emploie 26 aides sociales pour une centaine de bénéficiaires. Pour certai - nes personnes, l’aide est provisoire pour différentes raisons (hospitalisation, absence de la famille...), pour d’autres cela peut durer plusieurs années.

« L’objectif, rappelle Georges Felouzis, directeur du CCAS, est de maintenir les personnes à leur domicile le plus longtemps possible. C’est dans la majeure partie des cas ce qu’elles souhaitent et nous travaillons dans ce sens afin de leur proposer tout un panel de services pour qu’elles puissent garder une partie de leur indépendance en restant chez elles. »

L’aide sociale accomplit un travail matériel, social et moral auprès des bénéficiaires. Elle peut être amenée à entretenir le logement, faire les courses, le repassage, apporter une aide aux tâches administratives, prendre des rendez- vous médicaux, aider à la préparation des repas... Par contre, elle n’est pas habilitée à pratiquer des soins infirmiers ou à faire la toilette.

Jeanne Dzagoyan a 82 ans. Depuis une quinzaine d’années, elle bénéficie d’une aide à domicile 12 heures dans le mois. Depuis quelques temps, c’est Hauria Chabi qui se rend chez elle. « Je m’organise en fonction du travail que l’on me donne à faire, il varie en fonction de chaque personne. On ressent chez la plupart des bénéficiaires un besoin de compagnie, d’écou te, d’échan ge. Pendant que je procède à l’entretien de la maison, on discute, les liens se créent en général très naturellement et on s’attache les uns aux autres.  »

Jeanne n’est pas exigeante, elle apprécie la main qu’on lui tend. « Moi, je n’ai jamais su commander, je demande les choses gentiment. Je ne considère pas Hauria comme une femme de ménage, elle est beaucoup plus que ça. Il m’arrive d’avoir des questions, des besoins, en dehors du travail, alors je lui téléphone. Quand elle est là, on discute de tout un tas de choses pendant qu’elle travaille. » Et la cuisine est un sujet privilégié entre Jeanne et Hauria.

Le portage des repas

Il existe également un service de portage de repas à domicile. Deux aides sociales apportent leur repas à une centaine de bénéficiaires du lundi au vendredi. Là aussi, ce service peut être demandé ponctuellement ou de façon permanente. Tôt le matin, les deux véhicules réfrigérés du CCAS se retrouvent à la cuisine centrale. Les aides sociales préparent le pain, veillent à la température à l’intérieur du véhicule, puis chargent les plateaux repas pour commencer la distribution aux alentours de 8h45 et jusqu’à 16h environ.

Ce service est régulièrement contrôlé. « On sait pertinemment que prendre son repas seul n’est pas évident, souligne Georges Pazzaglini adjoint au secteur social. Ceux et celles qui sont confrontés à la solitude finissent par ne plus cuisiner, ou très peu. Puis, petit à petit, peut se poser le problème d’aller faire les courses au quotidien. Les repas sont de moins en moins équilibrés, ce qui devient un véritable problème. Les menus du portage des repas à domicile sont élaborés par une diététicienne et tiennent compte des besoins nutritionnels de la personne âgée. »

Ces dernières années, le développement des services à la personne âgée a été important, qu’elle soit dépendante ou non. Comme le rappelle Georges Felouzis, « nous voulons répondre à tous les besoins en travaillant sur de la prévention, en prenant en compte chaque situation au quotidien, tout en privilégiant le lien social. La mise en place du plan canicule, les conférences sur des sujets qui les concernent, les nombreuses activités relayées par les animatrices des foyers, les sorties, l’ouverture d’une maison de retraite, la mise en place d’activités de maintien physique, la sensibilisation à l’équilibre alimentaire participent à rompre l’isolement. Nous essayons d’agir en amont pour retarder l’entrée dans la dépendance et faire en sorte que la personne âgée se sente entourée. »

Le service d’aide à domicile dépend du CCAS. Il peut vous aider en fonction de votre situation à obtenir un financement pour l’intervention à domicile par l’intermédiaire de votre caisse de retraite, du Conseil général (APA), de l’aide sociale, d’un service prestataire. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Cremonesi ou Mme Ginoux au 04 42 65 79 10.

Georges Pazzaglini* : “Prendre en compte la solitude”

Que pensez-vous du fonctionnement de l’aide à domicile ?

Nous avons fait le maximum pour mettre en place différents services dans le but de maintenir les personnes à domicile. Les aides sociales effectuent un bon travail au quotidien. Un suivi est systématiquement mis en place en cas de problème décelé auprès de la personne âgée.

Les aides sociales ont-elles une formation particulière ?

Bien entendu, tout au long de l’année, des formations sont mises en place sur différents thèmes concernant la personne âgée. Elles ont toute également suivi des cours de secourisme. Quelles sont les priorités pour l’action envers les personnes âgées ? ll faut continuer à prendre en compte la solitude même si on se heurte parfois à la réticence de certaines personne âgées. A l’heure où le gouvernement va à nouveau menacer l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), il va falloir continuer à se battre pour aider ceux qui en ont besoin.

* adjoint délégué à l’action sociale