dimanche 20 août 2017
 
 
 
Cycles d’animation de la médiathèque

Sciences & idées

conférences débats le mardi à 18h30
Mis à jour le vendredi 10 mars 2017
Au programme du dernier trimestre 2016 :

- Pythéas : l’incroyable expédition, mardi 4 octobre, 18h30
- Science et autodéfense intellectuelle, mardi 18 octobre, 18h30
- Postiers : 25 ans d’histoires et de lutte dans les Bouches-du-Rhône, mardi 25 octobre, 18h30
- Cachettes et lieux sacrés dans les Alpes à la Préhistoire, mardi 15 novembre, 18h30
- Le mouvement ouvrier provençal à l’épreuve de la Grande Guerre, mardi 29 novembre, 18h30

Proposer la rencontre avec des chercheurs, scientifiques, techniciens, amateurs éclairés, vulgarisateurs de talent, telle est la vocation du cycle.
Faire rêver, ensuite... Les sciences et techniques sont l’une des dernières grandes aventures de l’humanité, à la conquête de nouveaux territoires, dans l’espace et l’infiniment grand, au cœur de la matière et de l’infiniment petit.
Faire réfléchir, enfin... Ne serait-ce qu’aux applications concrètes de certaines découvertes. Sont-elles bien toutes au service de l’homme ?

JPEG - 204.7 ko

 [1]

Les rendez-vous de Sciences & idées ont lieu le mardi à 18h30, dans l’auditorium. Entrée libre.

[1© CNRS Photothèque / Gérard FEREY Téréphtalate de chrome ou MIL-101 (Matériaux de l’Institut Lavoisier n°101). Les MILs, matériaux poreux, sont formés par l’assemblage par liaisons fortes de parties inorganiques et organiques qui créent des pores. Le Mil-101, solide poreux rigide, présente des pores géants et des volumes et surfaces de pore très importants. Ce nanomatériau aux propriétés adsorbantes est capable de piéger, capturer un certain nombre de substances ou de molécules. Il est actuellement le matériau le plus performant pour stocker à température ambiante le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre.

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour