Citoyens solidaires

Samedi, tous à la cuisine ! Energies 411 - Bruno Colombari

Publié le

UNE FOIS PAR MOIS, CITOYEN SOLIDAIRE ORGANISE UN ATELIER CUISINE dans les locaux du restaurant d’application Le relais du soleil à Biver. Le temps d’un samedi matin, la cuisine du restaurant, ainsi que ses ustensiles et ses appareils, sont à la disposition d’une demi-douzaine de bénévoles qui apprennent dans une ambiance conviviale à concevoir un plat ou un menu entier, et qui partagent ainsi leurs expériences et leurs astuces. En décembre, c’était le foie gras qui était au menu. En février, Maryline a proposé un menu arménien complet composé d’une entrée (beurreks au fromage), d’un plat principal (blé pilaf au vermicelle) et d’un dessert (baklava). « Nous étions six, nous nous sommes mis par deux avec une copie des recettes pour nous partager le travail, » explique Annie. « Et à la fin, nous avons pris le repas ensemble dans la salle de restaurant où nous avons dressé une jolie table, » ajoute Dominique. Le principe de l’atelier cuisine va bien au-delà de la technique culinaire, sans même parler de performance. Ici, on n’est pas à Masterchef ! « Ce qui compte, c’est le lien d’amitié, faire quelque chose ensemble, » poursuit Jacqueline. « Et c’est l’occasion de faire connaissance, complète Marie- Anne. Mais il faudrait qu’il y ait des hommes aussi ! »

LE PROCHAIN ATELIER AURA LIEU LE SAMEDI 1ER MARS et sera consacré à la cuisine asiatique. Il y sera question de rouleaux de printemps frais, de riz cantonais et de brochettes de dinde laquée. Rien que ça ! C’est le bénévole qui propose la recette qui se charge d’acheter les ingrédients avec la participation financière de chacun (environ 5€). « L’idée est aussi d’apprendre à bien cuisiner pour pas cher, » ajoute Laure. C’est aussi l’occasion de faire découvrir les cultures de chacun, pendant la préparation ou à l’occasion du repas. Et pour inscrire cet atelier dans la durée, il est question de tenir un stand lors d’Arts & Festins du Monde, en mai prochain. Le produit des ventes des plats pourrait servir à financer une action solidaire. La boucle est bouclée.

Atelier philo
Dernier volet de la série consacrée par Bernard Tornay à la notion de politique en philosophie : L’idée de République. Ce sera le mardi 25 mars à 18h à l’espace Citoyen Solidaire.

Troc nature
La date est fixée : la quatrième édition de Troc nature aura lieu le samedi 7 juin sur le boulevard Bontemps. Il sera bien entendu question d’échange de plants et de partage de savoir sur le jardinage, avec en plus une conférence sur la lutte contre les pesticides. La sensibilisation au recyclage et un atelier sur les énergies nouvelles (avec les élèves ingénieurs du site Charpak) complèteront la journée. Si vous avez des idées, des suggestions, des propositions à faire, n’hésitez pas à contacter Citoyen solidaire.

Un défilé solaire
Les bénévoles de Citoyen Solidaire et ceux de Gardanne au coeur ont tenu leur pari : mettre au point un défilé de mode autour du recyclage avec l’aide de la styliste Chrystel Moulinié à l’occasion de l’inauguration du parc solaire. Pour cela, il a fallu une journée entière de préparation le dimanche 26 janvier. Il y avait un musicien, un coach et un mannequin avec la styliste pour montrer d’abord les robes, puis pour organiser les répétitions : comment se placer, comment se mouvoir. Le jour du défilé, il y avait un bus-loge à disposition des bénévoles, qui ont partagé un repas après l’inauguration.

Salon des Arts
Deux mois après les Maxi petits formats, six bénévoles de Citoyen solidaire ont participé à l’accueil du public lors du vernissage du Salon des Arts, le 11 février dernier. Certains d’entre eux ont d’ailleurs intégré l’école d’arts plastiques, et ont même exposé leur travail