Culture

Salon des Arts, 36e ! Energies 429 - Jeremy Noé

Publié le

Chaque année Gardanne fête ses artistes amateurs au cours d’un salon d’une quinzaine de jours. Mais depuis le temps qu’il existe, le rayonnement du Salon des Arts dépasse largement notre ville...

LA VILLE ENCOURAGE LES HABITANTS À S’EMPARER DE LA CULTURE, QUE CE SOIT À COUPS DE PINCEAUX, SUR LES PLANCHES OU AVEC UN PIANO ; que ce soit à l’école d’arts plastiques, à l’école de musique, au sein du service Jeunesse, dans les associations... ou en participant au Salon des Arts. Lequel fête cette année, du 2 au 14 février, sa 36e édition. Une longévité enviable, due autant au talent des Gardannais... qu’aux artistes amateurs de la région : cette année encore, ils se partagent les inscriptions à 50 / 50 (certains venant de Marseille, Bouc Bel Air, Trets...) dont... 70 % de femmes.

L’ART EST-IL L’AFFAIRE DE CES MESDAMES, FORTEMENT REPRÉSENTÉES À L’ÉCOLE D’ARTS PLASTIQUES MUNICIPALE ? On vous pose le débat sur la table avant de préciser que le prix du public l’année dernière, Jean-Claude Couralet (récompensé pour sa sculpture de rhinocéros, que vous pouvez voir sur l’affiche du salon cette année et en photo ci-dessous) revient avec... une autruche. Et quel que soit leur sexe, ils seront pendant la quinzaine quelque 138 à concourir dans les différentes catégories. Un record, après l’année faste de Marseille Provence Capitale de la Culture, qui avait réuni 178 participants. Disons enfin qu’outre le prix du public, trois prix seront décernés en bons d’achats (librairie Aux Vents des mots et Bricomarché) dans les cinq catégories : classique, contemporain, moderne, gravure/dessin/art numérique, et volume/installation.Vous êtes chaleureusement invités à venir décerner le prix du public, car c’est bien connu : l’art c’est comme... l’amitié, c’est mieux à plusieurs !

Du 2 au 14 février à La Halle
Vernissage le mardi 3 février à 18h30
Entrée libre tous les jours de 14h à 19h, sauf le dimanche