Culture

Saison des spectacles, le plein d’émotions Energies 400 - Jeremy Noé

Publié le

Elle sort tout juste du four, elle brûle un peu les doigts, chaud, chaud la programmation de la saison culturelle, demandez la saison culturelle !

THÉÂTRE, JEUNESSE, MUSIQUE, HUMOUR, DANSE... en 2013- 2014, la saison des spectacles à Gardanne se veut encore une fois généreuse et accessible. Ainsi le souhaite l’élu à la culture Mustapha El Miri, et ainsi le traduit Silvia Caramanna, programmatrice au sein du service Culture et Vie associative. « On essaie d’être variés, tout en gardant les grandes lignes de ce qui marche, comme le jazz, par exemple, explique Silvia. L’enjeu, du moins au début de la saison, est de susciter la curiosité et fédérer les abonnements, avec des spectacles très grand public programmés volontairement très tôt. Le spectateur doit pouvoir se dire que vu le prix (doux, ndlr !), il pourrait tout aussi bien prendre l’abonnement et donc découvrir d’autres spectacles. »

Après Tatie l’an passé, c’est cet automne à la pièce Le secret de l’abbé Talière avec Jean Roucas, que revient la lourde tâche d’inciter les Gardannais à sortir – et, accessoirement, de faire rire. Mais soyez sans crainte, on pourra se gondoler encore un peu plus tard avec L’illusion comique de Corneille (en janvier) ou encore L’odyssée de la moustache (en février). Et il ne sera évidemment pas question que de gaudriole : la danse (Cellul’Air en mars, Mais je suis... en avril) ou le théâtre un peu plus pointu (Le premier homme, adaptation du roman autobiographique d’Albert Camus, label MP2013) seront aussi convoqués. Il doit résolument y en avoir pour tous les goûts. « Je pense au public, je me dois de laisser la place à ses envies, et c’est important de faire valoir le travail des autres, » précise Silvia.

D’autres éléments entrent en ligne de compte, comme le budget et, non des moindres, les liens tissés avec les compagnies Saison des spectacles, le plein d’émotions régionales. « Dans le passé on a beaucoup travaillé avec des compagnies qui venaient de loin, mais désormais il est plus difficile de les faire venir, l’essence coûte plus cher que le spectacle en lui-même. Mais il y a le local. On fait le choix de soutenir des compagnies peutêtre un cran au-dessous des autres, tandis que d’autres sont tout simplement excellentes. Dans ce contexte, les Loups Masqués basés à Marseille font un travail remarquable (vus à Gardanne avec le désopilant Monsieur Chasse, ils reviennent avec L’illusion comique de Corneille, ndlr), ils incarnent tout à fait la relève des Cartoun Sardines. Et puis je trouve que Tortutrankil, (avec son auteur phare le Gardannais Lionel Parrini et sa femme Magali Sivan : Sécheresse, La propriété c’est le vol... et cette année Que penses-tu d’une fille comme moi ? ndlr) a énormément progressé. On leur donne un coup de pouce, et non seulement ils nous le rendent bien mais ils ont leur public. »

Enfin, si la tête d’affiche de Musiques à Gardanne n’est pas encore connue, c’est le swing honky tonk de Sanseverino qui assurera celle de CourteÉchelle. De quoi ponctuer (non exhaustivement) une bonne saison des spectacles variée et ouverte à tous.