Sport

Rugby, le GRC s’engage pour les handicapés Energies 414 - Stéphane Conty

Publié le

Après s’être ouvert à la pratique féminine, le rugby s’ouvre désormais aux personnes ayant un handicap. Un nouveau challenge dans lequel le Gardanne rugby club a décidé de s’investir en accueillant les trois premières équipes départementales de “rugby à sept contact sport adapté.”

C’EST SOUS UN CIEL PRINTANIER QUE LE 13 MARS LE GARDANNE RUGBY CLUB A ORGANISÉ SA DEUXIÈME JOURNÉE DE SÉLECTION “rugby à sept contact sport adapté” sur le stade de Fontvenelle. Comme pour la première cession un mois plus tôt, ils sont près de 80 joueurs hyper motivés à avoir fait le déplacement depuis tout le département pour tenter d’intégrer l’une des futures équipes départementales. Sont prévues une équipe jeune, une équipe féminine et une équipe adulte homme, avec au moins seize joueurs pour chacune d’elles. Ceux qui sont venus tenter leur chance ont entre 11 et 50 ans et sont pour la plupart issus de centres spécialisés, tels que les Centres d’aide par le travail (CAT) par exemple. Leur handicap est essentiellement cognitif, même si certains peuvent aussi avoir un handicap physique, mais qui n’empêche pas la pratique du rugby.

« L’AVENTURE EST PARTIE D’UN CONSTAT D’ÉCHEC quand il y a environ deux ans nous avons dû refuser à un petit porteur de handicap d’intégrer le club, se rappelle Jean-Robert Espi, vice-président du Gardanne rugby club. Ça nous a interpellés et nous avons cherché des solutions à cette problématique. C’est donc une action pensée de longue date qu’on souhaite développer et en faire un atout pour le club. Nous devenons le club référent de cette équipe et c’est nous qui allons organiser les entrainements afin de faire progresser cette sélection qui sera licenciée à la Fédération Française de sport adapté et également au Gardanne rugby club. »

DANS LE MÊME TEMPS DES ÉQUIPES VONT ÊTRE CRÉÉES DANS LES AUTRES DÉPARTEMENTS de la région Paca, afin de pouvoir à terme organiser un championnat. Le projet est notamment porté par Antonio de Barros, président de l’association Ballon passion et présent lors de ces deux journées à Fontvenelle, qui depuis plusieurs années déjà intervient dans des établissements spécialisés pour y développer le rugby à sept sans contact. Les joueurs présents à Fontvenelle durant ces sélections sont d’ailleurs pour la plupart issus de cette pratique. « Notre objectif est toutefois de les accompagner vers une pratique avec contact, » souligne Jean-Robert Espi. C’est d’ailleurs ce que montrent les ateliers organisés le matin, auxquels participent aussi trois classes de collégiens de Péri et du Pesquier, avec notamment un atelier plaquage et un atelier associant un slalom entre des plots se concluant par un contact sur un partenaire portant un “bouclier.” Toutefois s’agissant de rugby à sept il n’y a pas de mêlées, et le jeu est beaucoup plus fluide et dynamique.

L’entrainement qui va avoir lieu les mardis et jeudis de 18h30 à 19h30 va être assuré par les deux éducateurs du club, Jean-Robert Espi et Bernard Mrozinski, le président. « Nous allons recevoir une formation spécifique et nous serons supervisés par Antonio de Barros. Par la suite il faudra que tous nos éducateurs soient formés spécifiquement. Nous allons essayer de faire en sorte que chaque joueur de ces trois équipes soit parrainé par un joueur du club, » confie Jean-Robert Espi. Connaissant les valeurs de partage et d’amitié qui caractérisent le rugby, nul doute que les parrains ne manqueront pas.