Troc nature

Rien à vendre, tout à partager Energies 397 - Carole Nerini

Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo
4 mai 2013 : Troc nature sur le cours

L’ESPACE CITOYEN SOLIDAIRE a organisé un troc nature en plein coeur de la ville le 4 mai dernier. De nombreux bénévoles et associations ont échangé paroles et plantes, ont exposé leur savoir-faire et ont fait découvrir leurs activités. Pour bien attaquer la visite, rien de tel qu’un passage au stand de l’Addap (Association départementale pour le développement des actions de prévention) pour un instant de détente au naturel.

Un masque au miel, au marc de café et à l’huile d’olive, ça vous dit ? Un petit massage ? Les bénévoles du dispositif Citoyen solidaire ne manquent pas à l’appel. Dans l’espace Troc, Gérard et Evelyne ont apporté des plants d’iris, de géraniums, de framboisiers, de chèvrefeuille, d’oeillets... D’autres animent un stand de décoration et de travaux manuels, présentent leur travail réalisé dans l’atelier Coup de plume.

Un espace Solidarité potagère a également été mis en place et comme l’explique Marianne Henry, chargée de mission à l’espace Citoyen solidaire, « cela fait maintenant trois ans que nous avons lancé ce projet de mettre en relation des personnes qui possèdent un jardin, et qui pour différentes raisons ne l’exploitent pas ou peu, et d’autres qui n’en ont pas et qui souhaitent jardiner. Nous avons eu quelques échanges, mais ils pourraient être plus nombreux. »

En poursuivant la visite, les plus jeunes ont fait une halte dans l’espace animation où le jeu du potager et une multitude de jeux surdimensionnés réalisés par les bénévoles de l’espace Citoyen solidaire, la Ludothèque et la Chrysalide ont retenu toute leur attention. L’association Butterfly a proposé deux séances de sophrologie, l’association Habitat alternatif présentait son projet de jardin d’agrément, les Naturonautes volubiles exposaient un travail pédagogique réalisé dans des écoles, la Chrysalide faisait découvrir les couleurs naturelles à base de jus de légumes qui se colorent parfois étonnamment en fonction de ce avec quoi on les mélange.

Gilles Campana, dans le cadre de son association Les verts terrils, présentait preuves à l’appui, les randonnées et le travail réalisés avec les accueils de loisirs pendant les vacances de Pâques. Quant aux Croqueurs de pommes, gardiens du patrimoine génétique, ce sont des variétés que l’on ne voit plus beaucoup qu’ils nous ont présentées.

La Ligue de protection des tortues, un sourcier, l’Amap, le jardin solidaire d’insertion, le potager de Gaïa étaient également de la partie, toute une équipe qui a construit ensemble cette manifestation où rien ne s’est vendu, tout a été partagé.