Sport

Réveil musculaire à la piscine Energies 381 - Bruno Colombari

Publié le

Aquagym, méthode Pilates, marche nordique et proprioception étaient au programme de la deuxième édition de la journée “sport et santé” organisée le 9 septembre au centre de loisirs aquatiques.

Il faisait un temps estival à la piscine en ce deuxième dimanche de septembre. C’est en effet là que le service des Sports avait décidé de s’installer plutôt qu’au parc de Valabre comme l’an dernier, lors de la première édition de la journée Sentez-vous sport, santévous bien. Aux ateliers de découverte déjà proposés en 2011 (marche nordique, atelier proprioceptif, méthode Pilates) s’est logiquement ajouté l’aquagym, grand bassin oblige. L’objectif étant de toucher un public qui ne pratique pas de sport régulièrement et de lui faire découvrir des techniques permettant de travailler le gainage et les articulations.

La journée a commencé par un exercice basé sur la méthode Pilates, qui croise les techniques du yoga, de la gymnastique et de la danse et permet de solliciter les muscles posturaux (grands dorsaux, ceinture abdominale et ceinture scapulaire). Une méthode très demandée puisqu’il y avait beaucoup plus d’inscrits que de places disponibles dans les deux ateliers (un le matin, un l’après-midi). « L’année prochaine, nous proposerons plus d’ateliers afin d’essayer de contenter le plus grand nombre, constate William Guiot, du service des Sports. Mais il n’existe pas de structure qui propose cette méthode à Gardanne. »

Place ensuite aux sept ateliers proprioceptifs. Derrière ce terme étrange se cache une notion toute simple : la perception de notre position dans l’espace et les réflexes qui permettent de rester en équilibre. « L’objectif est de faire du renforcement musculaire autour des articulations, les quadriceps, les fléchisseurs, les mollets et les chevilles. Ces ateliers sont souvent utilisés par les clubs professionnels, au handball ou par les skieurs. » Vus de loin, les exercices d’équilibre sur des supports mous semblent faciles, mais ce n’est qu’une impression  !

Animé par André, référent marche nordique régional et membre de la GV Rando, l’atelier suivant se passe à l’extérieur. Il s’agit là de tester cette discipline venue des pays scandinaves mise au point par les skieurs de fond pour leur entraînement estival. « Contrairement au footing qui ne fait travailler que le bas du corps, la marche nordique sollicite 80% de la masse musculaire. Chaque séance commence par un échauffement et se termine par des étirements.  »

Enfin, l’aquagym (très prisée par les femmes, il n’y avait qu’un seul homme), désormais bien connue par les habitués du foyer Nostre Oustau, a permis de travailler l’endurance en musique dans l’eau en épargnant les articulations et en profitant du drainage provoqué par les mouvements dans l’eau.