Animations

Retrouvailles automnales Energies 343 - Carole Nerini

Publié le

Le repas d’automne offert par la municipalité aux retraités est toujours un moment fortement attendu. Le 9 octobre dernier, ils ont été plus de 900 à se retrouver à La Halle autour d’un bon repas et sur la piste de danse.

Neuf cent vingt six retraités, dont une cinquantaine de personnes de la Maison de retraite, ont répondu favorablement à l’invitation lancée par la municipalité. Comme chaque année, de gros efforts se sont faits ressentir sur les coiffures, le maquillage, les toilettes. « C’est un moment important pour nous, expliquent les retraités. Non seulement nous avons droit à un repas de maître, mais cela permet aussi à tous ceux qui se perdent de vue, qui ne sortent plus beaucoup de se revoir, au moins une fois par an. Puis les adeptes de la piste de bal ne sont pas oubliés, il y avait cette année de bien jolies danseuses pour animer l’après-midi ! »

Eh oui, cette journée va bien au-delà de la bonne chaire. Bien avant 11h, les premiers invités attendent l’ouverture des portes devant La Halle et les discussions vont déjà bon train. La file d’attente s’allonge lorsqu’à 11h30, Roger Meï, son épouse et les élus accueillent les retraités, une rose à la main en guise de bienvenue. Installés à leur table, ils découvrent un menu où les mots mettent déjà l’eau à la bouche, pendant que les serveurs apportent les amuse-bouches le temps que tout ce beau monde prenne place. Sur la scène, Roger Meï se félicite d’avoir en ce jour battu le record de bises, près de 2 000, soupçonnant avec humour le passage répété de certaines...

Comme l’a souligné Karine Martinez, conseillère municipale déléguée au troisième âge, « cette journée est un moment de partage et de convivialité. Par l’intermédiaire de son foyer Nostre Oustau, la municipalité développe chaque année des activités pour les retraités, du sport à différents niveaux, des sorties, des activités culturelles et manuelles, des ateliers autour de la prévention routière, de la diététique, de la lecture. Je tiens d’ailleurs à remercier les animatrices qui le font vivre, en particulier Samia qui vit auprès d’eux depuis plusieurs années. Je tiens également à vous faire part d’un projet d’agrandissement de l’unité Alzheimer au Domaine de l’Olivier où Mme Bosseau et son équipe font un travail formidable auprès des résidents. »

Une nouvelle accueillie avec soulagement par ceux qui sont confrontés de près ou de loin à cette maladie et sur laquelle nous reviendrons dans un prochain numéro. Maryse Blangero, adjointe à l’action sociale, poursuit en soulignant l’importance de journées de ce type, « faites d’échanges, de plaisirs, en ce temps de rentrée sociale bien difficile. »Après avoir souhaité un bon appétit aux invités, les bons petits plats se sont succédé, les calories quant à elles, sont restées sur la piste du bal. Il est plus de 18h lorsque les derniers retraités quittent avec regret La Halle. La journée est terminée mais les souvenirs restent présents.