Rétro 2012 (4/4) : science, cours, santé

Dernière partie de la rétrospective de l’année 2012, avec les temps forts du quatrième trimestre en textes et en images.

Lire aussi Rétro 2012 (1/4) : Eon, Caramantran, VTT, Rétro 2012 (2/4) : crèche, festins, chimie et Rétro 2012 (3/4) : piscine, rentrée, hommage

Le 4 octobre, la Ville organise le rallye étudiants auquel participent 150 jeunes de Valabre, Fourcade et Charpak regroupés en 25 équipes. L’occasion de découvrir la ville dans une ambiance conviviale.

Le 5 octobre, Pôle Emploi s’installe dans ses locaux agrandis à la Cité administrative, après plusieurs mois de travaux.

Le 6 octobre, c’est la journée environnement au pavillon de chasse de Valabre. L’eau, la forêt, l’énergie et les déchets ont donné lieu à des ateliers de sensibilisation pour tous les âges.

Les 10 et 13 octobre, la Fête de la science se délocalise à la Médiathèque, à Charpak et à Morandat sur le thème des énergies avec des aspects méconnus.

Toujours le 13 octobre, l’Office de tourisme fête ses vingt ans par une parade entre ses locaux et l’Espace Bontemps.

Le 15 octobre, Roger Meï tient une conférence de presse pour expliquer la position de la Ville qui accueille depuis septembre plusieurs familles Roms au puits Z.

Le 20 octobre, l’achèvement de six années de travaux du cours donne lieu à une grande fête terminée par un grand spectacle pyrotechnique et la mise en lumière de la fontaine.

Du 26 octobre au 6 novembre, la 24e édition du festival cinématographique d’automne bat des records de fréquentation. Le public choisit Foxfire, le film de Laurent Cantet.

Le 29 octobre, les maires du département manifestent devant la Préfecture à Marseille contre le projet de métropole qui met en danger l’échelon communal.

Les 9 et 10 novembre, les pompiers des Bouches-du-Rhône tiennent leur congrès à la Maison du peuple, avec des animations pour le public.

Le 15 novembre, la Maison du droit et du citoyen fête ses dix ans et ouvre une semaine sur le thème de l’accès au droit.

Le 16 novembre, le marché retrouve ses habitudes sur le cours de la république rénové, avec son esplanade piétonne.

Le 24 novembre, la Ville fête les droits de l’enfant au gymnase Léo-Lagrange avec l’Unicef.

Le 6 décembre, le centre de santé François-Billoux perd ses médecins généralistes, licenciés après avoir refusé un changement de contrat qui réduisait la durée de leurs consultations.