Rétro 2012 (3/4) : piscine, rentrée, hommage

Publié le

La rétrospective 2012 continue avec l’été, la rentrée et les temps forts en textes et en vidéos.

Lire aussi Rétro 2012 (1/4) : Eon, Caramantran, VTT et Rétro 2012 (2/4) : crèche, festins, chimie

Le 6 juillet, la piscine organise une démonstration de sauvetage dans le cadre de ses animations de l’été. Eaux-lympiades, concours de plongeon et journées familiales se sont succédé jusqu’à fin août.

Toujours le 6 juillet, en soirée, Musiques à Biver a accueilli Tale of Voices et ses sept chanteurs aux voix d’or. Deux heures de concert magnifiques sous les platanes.

Le 9 juillet, Gardanne est récompensée dans le cadre du dispositif Agir au Conseil régional, en compagnie de plusieurs autres communes de Paca engagées comme elle dans les économies d’énergies.

Le 12 juillet, les parents d’enfants des crèches sont reçus pour préparer la rentrée pour les uns, pour dire au revoir au personnel pour les autres.

Le 20 juillet, la première des deux Estivales a lieu sur le cours avec pour la première fois un marché nocturne des commerçants, mais aussi des jeux pour les enfants et des concerts.

Le 1er août, la vente annoncée au printemps de l’usine d’alumine est officialisée et intègre le nouveau groupe Altéo, qui possède quatre usines produisant des alumines de spécialité.

Le 16 août, à l’occasion des cérémonies de la libération de la ville en 1944, René Vespini rend hommage aux Commandos Courson dont il est un des derniers représentants.

Le 4 septembre, c’est la rentrée des classes. Un temps menacée, la classe de l’école Brassens est finalement sauvée, tout comme une autre à l’école Beausoleil.

Le 6 septembre, les nouveaux gardannais sont accueillis à la Halle par les élus et les services municipaux. L’occasion de mettre en valeur la régie municipale de l’eau, qui propose un comparatif de prix (et de goût) avec l’eau en bouteille.

Le 9 septembre, les trophées sportifs sont remis à la piscine avec en invité d’honneur Nadjib Mohammedi, champion du monde WBC en mi-lourds.

Le 22 septembre, Tremblement de rue revient avec des spectacles en centre-ville et un final au parking Savine proposé par Karnavires.

Le 25 septembre, le centre de secours est frappé par le décès, lors d’une intervention aux Milles, du pompier Yvan Vignaroli. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls viendra lui rendre un hommage solennel deux jours plus tard.

Le 27 septembre, les danseurs du ballet Prejlocaj se produisent devant un millier de lycéens sur le parvis de Fourcade.

 

Dans l'actu