Rétro 2012 (2/4) : crèche, festins, chimie

Suite de la rétrospective en textes et en images de l’année 2012, consacrée aujourd’hui au printemps.

Lire aussi Rétro 2012 (1/4) : Eon, Caramantran, VTT

Le 3 avril, l’association des Communes minières de France (Acom) a organisé au puits Morandat une journée d’information sur la géothermie, en l’occurrence l’utilisation des eaux d’ennoyage des mines pour le chauffage et la climatisation. Un projet qu’envisage de développer la ville de Gardanne.

Le 4 avril, un comité d’entreprise de Rio Tinto annonce la vente de l’usine d’alumine à un fonds d’investissement, HIG European Capital Partners. La vente ne concerne pas le pôle recherche et développement.

Le 6 avril, les parents d’élèves de l’école primaire Georges-Brassens occupent le bureau de la directrice pour protester contre la suppression annoncée d’une classe à la rentrée 2012. Le même jour, la Ville signe une convention avec l’organisme Vacances Tourisme Familles (VTF) qui gèrera désormais le centre Clairefont de Bandol.

Le 10 avril, est annoncé le décès de Raymond Aubrac à l’âge de 97 ans. Ce grand personnage de la Résistance, proche de Jean Moulin, était venu à Gardanne en 2008 lorsque l’école de Fontvenelle avait pris le nom de son épouse, Lucie.

Du 14 au 21 avril, la Médiathèque organise une fête des bébés lecteurs sur le thème du goût, avec conseils diététiques et intervention d’un chef cuisinier.

Le 21 avril, Citoyen solidaire revient avec la deuxième édition de Troc Nature où les habitants peuvent échanger plants, graines, recettes, astuces de jardinage.

Le 23 avril débute le chantier de la crèche de Biver, qui durera un an. Le nouveau bâtiment accueillera 40 enfants à la rentrée 2013 et répondra aux nouvelles normes en termes d’économies d’énergie.

Pour l’élection présidentielle, les 22 avril et 6 mai, les Gardannais placent en tête François Hollande au second tour (53,7%).

Les 11 et 12 mai, Arts & Festins du monde fait la part belle au Royaume-Uni et attire plus dix mille visiteurs avec ses stands artisanaux, son espace restauration et ses spectacles.

Le 13 mai, une des classes d’orchestre de l’école Château-Pitty participe au Junior Orchestra organisé par le Festival d’Aix, lors d’un concert encadré par les musiciens du prestigieux London Symphony Orchestra où ils jouent sur un film de Buster Keaton.

Du 14 au 16 mai, le CCAS et le service des sports coorganisent les Journées de la forme dans le cadre du dispositif Vieillir avec succès, avec des activités physiques au stade Savine et à la piscine.

Du 18 au 20 mai à la Halle, la fête du jeu permet de découvrir des jeux de rôle, des jeux vidéos anciens, des jeux surdimensionnés, avec le service jeunesse, la Ludothèque et Gaming Gen.

Chimie & Terroir 2012 from Thomas Giovannetti on Vimeo.

Du 24 au 26 mai, Gardanne accueille l’édition 2012 de Chimie et Terroir, où la culture scientifique est mise à la portée de tous par des ateliers, des jeux et des spectacles.

Le 30 juin, c’est Yvan Le Bolloc’h et ses musiciens gitans qui se produisent sur la grande scène de Musiques à Gardanne.