Rétro 2011 (4/4) : rugby, solidarité, Ailefroide

Le cabaret Mine d’artistes présente sa deuxième édition le 1er octobre et accueille sur scène des troupes locales : Anaïs Rancan, Street Element Factory, Ellipse Danse, Les nez en plus, le trio Ici et ailleurs, ainsi qu’une exposition photo et peinture à l’espace Bontemps.

Le 2 octobre, le centre de vacances d’Ailefroide fête ses 60 ans. La fête de la science, du 10 au 15 octobre, est l’occasion pour les grandes industries de la commune (Rio Tinto, E.on, Durance Granulats...) de montrer leur savoir-faire

Le 13 octobre, une vingtaine de maires et d’élus du département sont réunis à Gardanne pour demander l’abrogation de la loi sur la réforme des collectivités territoriales.

Du 21 octobre au 1er novembre, le 23e festival cinématographique de Gardanne accueille un public nombreux et rajeuni, un public qui prime Tous au Larzac, le film de Christian Rouaud, présent lors de la soirée d’ouverture le 21 octobre.

Le 23 octobre, les quarante ans du rugby à Gardanne sont fêtés à Fontvenelle à l’occasion de la finale de la coupe du monde, où la Nouvelle-Zélande bat la France de justesse (9-8).

Le 5 novembre, les assises de la solidarité font la part belle aux initiatives innovantes dans les domaines du logement, de la culture, de la santé et de l’économie.

Le 8 novembre, plusieurs centaines d’élus, de personnels des centres de santé et d’usagers (dont de nombreux Gardannais) ont manifesté devant la Préfecture de Marseille contre les menaces de fermeture des centres de santé mutualistes dans le département.

Le 13 novembre, le site de la ville change d’aspect : c’est sa septième version depuis 1996, année de l’arrivée de Gardanne sur Internet.

Aimé Césaire était à l’honneur de la journée des droits de l’enfant le 19 novembre. Ateliers artistiques et sportifs, jeux et conférence musicale étaient au programme au gymnase Léo-Lagrange.

Le 8 décembre, l’agence de Pôle Emploi déménage : pendant les neuf mois de travaux à la cité administrative, elle s’installe au centre Perform de Biver.

Les 15 et 16 décembre, les artisans de la Tuilerie Bossy accueille le public à l’occasion d’un marché de Noël.

Voir aussi la rétro de l’hiver (1/4), du printemps (2/4) et de l’été (3/4).

Revivez en détail l’année 2011 avec Energies, à feuilleter à l’écran ou à télécharger