Rétro 2011 (2/4) : troc, musée, festins

Publié le

Du 8 au 10 avril, la Halle a accueilli un forum des énergies nouvelles et renouvelables ouvert à tous. Il y a été question de filière bois, de solaire, de biogaz, d’éolien et de géothermie (voir le dossier Trois jours d’animations, d’échanges et de visites).

 


Le 12 avril, 136 élèves de l’école Paul Cézanne se produisent à la Maison du peuple avec une comédie musicale, point d’orgue d’un travail de trois ans avec la Médiathèque (lire l’article A l’école de Tortue, les élèves sont artistes).

Le 30 avril, Citoyens solidaires propose le premier Troc nature à Bontemps : un lieu d’échange de plantes, semences et astuces pour les jardiniers amateurs.

Le 6 mai, les grandes sections de maternelle de l’école des Aires découvrent les trésors du musée Granet, à Aix (lire l’article Les maternelles au musée Granet).

Toujours le 6 mai, l’opération Collines propres mobilise les élèves des écoles primaires Pitty et Prévert pour une opération nettoyage au Verdillon et sur les berges du ruisseau Saint-Pierre (lire l’article Seront-elles propres un jour ?).

Le 8 mai, dix élèves de la classe d’intégration scolaire de Prévert ont joué sur la scène du Grand théâtre de Provence à Aix, avec le London Symphonic Orchestra, un des plus grands orchestres du monde (lire l’article Quand Prévert rencontre le London Symphony Orchestra).

En prélude à l’édition 2011 d’Arts et Festins du monde, les enfants des crèches et des centres de loisirs de Gardanne ont défilé le mercredi 18 mai sur le thème des îles créoles.
 


Le 25 mai 2011, la MAIO (Maison de l’accueil, l’information et l’orientation) de Gardanne a organisé une bourse à l’apprentissage avec le service du développement économique et la Chambre des métiers. Une information sur le secteur de l’artisanat était également proposée (lire l’article Jeunes recherchent contrats d’apprentissage).
 


Le 28 mai, pour son ouverture, la piscine organise deux jours de jeux et d’animations qui connaissent un grand succès populaire.

Le 8 juin, une manifestation de soutien au centre de santé François-Billoux rassemble 200 personnes, dont certaines avaient fêté l’ouverture du centre en 1981 (lire l’article Santé : les attaques se poursuivent).

Voir aussi la rétro de l’hiver (1/4).

Revivez en détail l’année 2011 avec Energies, à feuilleter à l’écran ou à télécharger

 

Dans l'actu