Restriction de la consommation d’eau

Suite à un déficit de précipitations depuis fin décembre, de l’ordre de 50 % par rapport aux normales 1981/2021, la situation des ressources en eau locale continue à se dégrader. Un arrêté préfectoral avait dès le 1er avril placé Gardanne en état d’alerte.
Les précipitations de fin avril et début mai n’ont pas inversé la tendance et leurs effets sur les cours d’eau ont déjà disparu à la mi-mai.
Un nouvel arrêté préfectoral daté du 19 mai place Gardanne en alerte renforcée.

Pour les particuliers, les mesures de restrictions applicables sont :

• l’usage de l’eau pour tout type d’arrosage est interdit de 9h à 19h
  • le lavage des véhicules chez un particulier est interdit
  • le remplissage des piscines est interdit (seule la remise à niveau des piscines est possible)

Le préfet des Bouches-du-Rhône demande à tous d’adopter un comportement quotidien solidaire dans les ressources en eau et de suivre scrupuleusement les restrictions d’usage. Des contrôles du bon respect des restrictions d’usage seront opérés par des agents assermentés de la Direction Départementales de Territoires et de la Mer et de l’Office Français de la Biodiversité.

Ci-dessous, retrouvez l’arrêté complet et le communiqué de presse de la Préfecture.

Arrêté n°92-2022 du 31 mai 2022