CLSPD

Réorganisation autour de la sécurité Carole Nerini

Publié le

Dernièrement, au cours d’une visite à la Maison du droit, le Procureur de la République a donné quelques chiffres sur la sécurité. Du côté de la gendarmerie comme de la police municipale, les effectifs devraient être augmentés. Les médiateurs quant à eux développent des actions de proximité.

Après une baisse considérable des taux liés aux actes de petite et moyenne délinquance, on assiste depuis quelques mois à une nouvelle recrudescence de délits, constatation qui n’est pas propre à la commune de Gardanne. Le Procureur, Olivier Rothé, a souligné il y a quelques jours que « les actes de délinquance sur la voie publique ont baissé de 25 % depuis 5 ans mais nous devons rester attentifs. Aujourd’hui, les actes de home et car-jacking sont en hausse auxquels on peut ajouter les vols de commerces et la violence sur un plan général. Il faut savoir que le taux d’élucidation des vols à main armée est de 75 %, même un peu plus à Gardanne. La brigade de gendarmerie de Gardanne est l’une des plus importante du département, par son activité et sa composition. »

Au travers du CLSPD (Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance), la gendarmerie, la police municipale et le service prévention travaillent en étroite collaboration et tentent d’apporter des réponses au quotidien. Dernièrement, Michel Aigouy, ancien commandant de police, a été nommé chargé de mission afin de travailler en amont sur les différents problèmes liés à la sécurité. La police municipale devrait se doter de deux agents supplémentaires et de son coté, la brigade devrait retrouver son effectif de 31 gendarmes, dès le mois de septembre. Ces derniers nommeront également des agents référents à chaque secteur, ce travail de proximité devrait permettre d’améliorer le taux d’occupation de la voie publique et surtout de le rendre plus efficace.

Yveline Primo première adjointe déléguée à la sécurité souligne : « Suite à une convention retravaillée avec la gendarmerie, une réflexion est engagée sur la mise en place des forces de police en soirée. » Au quotidien, la collaboration police municipale et gendarmerie engendre une organisation adaptée aux besoins, comme la priorité donnée au centreville entre 18h et 19h30.

« Les Agents locaux de médiation sociale ont également un rôle important à tenir dans la ville » , explique Michel Aigouy. Des référents ont d’ailleurs été nommés sur trois secteurs, trois à Biver, quatre dans le centre-ville et trois sur le secteur périphérique. Une permanence tenue par Malika, Christelle et Christophe, référents du secteur de Biver, a été mise en place à la mairie annexe tous les jeudis de 14h à 16h.