Transports

Rentrée d'Interbus : nouveaux services Stéphane Conty

Publié le

Pour cette rentrée 2005- 2006, le réseau Interbus améliore ses prestations.

Depuis le mois de juin, les handicapés peuvent bénéficier du demi tarif jusque là réservé aux personnes de plus de 65 ans. Pour cela ils doivent présenter leur carte de handicapés. Pour les personnes souffrant d’un handicap mais qui ne sont pas détentrices de cette carte, une demande peut être faite auprès du Centre communal d’action sociale pour bénéficier de cette mesure. (CCAS au 04 42 65 79 10).
Toujours pour favoriser l’accès à Interbus pour les handicapés, plusieurs communes du réseau vont rehausser les accès aux bus. A Gardanne dans un premier temps, ce sont tous les quais de la gare routière qui vont être aménagés. Suite à une forte demande, dès septembre le quartier du Monfort (avenue d’Aix, avenue De Gaulle) va bénéficier d’une desserte quotidienne avec 3 allers et 2 retours.
Depuis le 1er juillet un arrêt a été implanté devant la maison de retraite du Domaine de l’olivier. Le Conseil régional souhaite favoriser l’usage des transports collectifs auprès des salariés et des étudiants en subventionnant les réseaux dans le cadre de transports mixtes bus-train. En conséquence, une baisse de prix du billet combiné bus-train devrait intervenir dans le courant de l’année suite à la signature d’une convention avec Interbus.

Enquête utilisateurs : globalement satisfaits

En juin 2005, le réseau Interbus a réalisé une enquête de satisfaction auprès de 428 usagers. Le profil moyen de l’usager est plutôt féminin (62%) et jeune (53 % de moins de 20 ans). Le motif de déplacement est majoritairement scolaire (49 %), suivi par le shopping. 88 % des personnes interrogées se sont déclarées globalement satisfaites d’Interbus, dont 51 % très satisfaites.
Parmi les principaux critères de satisfaction on peut noter l’implantation des points d’arrêt, la visibilité de la destination sur le bus, la sympathie des conducteurs et le sentiment de sécurité dans le bus.
Les principales critiques portent sur la fréquence, avec 44 % des sondés qui regrettent un manque de bus en semaine, mais aussi le week-end et le soir. L’inconfort aux points d’arrêt a aussi été signalé, de même que le manque de correspondance bus-train.
Concernant la fréquence, l’enquête révèle une grande disparité des avis suivant la commune de résidence des usagers. Ce sont surtout les habitants des communes voisines de Gardanne qui déplorent un manque de bus. Il s’agit là d’un problème particulier car dans ce cas, Interbus gère ces lignes pour le compte de la Communauté du pays d’Aix qui seule décide des moyens qu’elle souhaite mettre en oeuvre pour ces dessertes. Interbus n’a aucun pouvoir de décision pour augmenter la fréquence de desserte sur ces lignes.
A partir des conclusions de cette enquête et des remarques des usagers, Interbus va continuer à travailler à l’amélioration de ses prestations et à la satisfaction de ses usagers.