Urbanisme

Rénovation du Cours, les travaux reprennent Energies 309 - Stéphane Conty

Le 16 février les travaux du Cours vont redémarrer au boulevard Bontemps, première étape d’un chantier de quelques 18 mois divisée en quatre phases. Voici une présentation des grandes lignes de cet important projet.

En septembre 2007 était inauguré le nouveau visage du boulevard Carnot, première phase de la réhabilitation du Cours. Après une année de transition qui a permis de faire un premier bilan et d’en tirer des enseignements quant à la suite du projet, l’heure est maintenant venue de s’attaquer aux boulevards Bontemps et Forbin.

Un espace central qui impose de concilier les contraintes d’un tel chantier avec les nécessités liées au bon fonctionnement des commerces durant cette phase délicate, les attentes des riverains en matière d’accessibilité et les impératifs de circulation dans le centre-ville.

Une phase de concertation préalable a permis de mesurer ces différents aspects et d’organiser le chantier en essayant de répondre au mieux aux demandes.

Les travaux vont donc se dérouler en quatre temps, avec pour chacun une zone de chantier différente. Une division qui offre de multiples avantages pour les riverains et usagers, comme par exemple le maintien de la circulation et de l’accès aux commerces.

Pour chacune des phases, des zones de stationnement pour la livraison des commerces sont prévues. Concernant le ramassage des ordures ménagères, des conteneurs seront disposés à intervalles réguliers sur les parties qui ne seront pas en travaux, les jours de collecte demeurant identiques.

Le marché pendant les travaux

Pendant la durée des travaux les différents marchés de la semaine seront réorganisés. En phase 1 (voir schémas page ci-contre) le marché du mercredi se tiendra intégralement sur le boulevard Carnot. Les vendredis et dimanches il sera installé sur le Cours Forbin, le boulevard de la République et si besoin, empiétera sur l’avenue Léo-Lagrange.

En phases 2 et 3, le marché du mercredi se tiendra sur le boulevard Carnot. Le vendredi et le dimanche, il sera divisé en deux parties, l’une sur le boulevard Carnot, l’autre sur le Cours de la République. Un cheminement piéton sera alors assuré pour permettre le passage d’une partie à l’autre.

Le résultat attendu

Quand les travaux s’achèveront, vers la minovembre 2010, l’aspect des Cours Bontemps et Forbin aura évolué, avec notamment une plus grande place accordée aux piétons. La contre-allée aura disparu, la circulation automobile ne se faisant plus que sur l’axe central. En terme d’esthétique, les matériaux utilisés seront les mêmes que sur le boulevard Carnot rénové, l’ensemble constituant ainsi un tout homogène. Comme sur Carnot, les conteneurs pour les ordures ménagères seront enterrés.

Les travaux imposants l’abattage de platanes, notamment sur Bontemps, ceux-ci seront remplacés par des micocouliers (une essence méditerranéenne) en plus grand nombre. Au final cette partie du Cours sera plus ar- borée qu’avant les travaux.

Comment vous informer ?

Pour toute information complémentaire, demande ou réclamation un numéro vert (gratuit) est disponible au 08 00 88 09 50, ainsi qu’une adresse email : travaux-cours@villegardanne. fr. Le site de la ville ville-gardanne. fr disposera d’une rubrique mise à jour régulièrement sur l’avancée des travaux.

Le phasage

Le réaménagement des boulevards Bontemps- Forbin s’étendra sur une période allant de mi-février 2009 à mi-novembre 2010 et divisée en quatre phases. A noter qu’un arrêt du chantier est programmé entre le 15 décembre 2009 et le 8 janvier 2010 pour que les commerces du centre-ville soient le moins pénalisés possible durant la période des fêtes de Noël.