Concertation

Rénovation du Cours, les riverains consultés Stéphane Conty

Une semaine après les commerçants, forains et taxis, c’était au tour des riverains de s’exprimer sur le projet de réaménagement du Cours.

Philippe Ghezzi, l’architecte dont le projet a été choisi a rappelé les principales options retenues. « Notre parti pris urbanistique est fondé sur quelques points fondamentaux. Favoriser l’accès et la circulation des piétons. Réorganiser le stationnement. Le Cours doit cesser d’être le lieu de passage d’un quartier à un autre, il y a d’autres aménagements pour cela. Enfin, assurer une continuité physique et esthétique entre les 4 entités (Carnot, Bontemps, Forbin et République) qui constituent le Cours. Pour cela nous entendons privilégier l’utilisation de matériaux les plus naturels possibles. »

Suite à cette intervention, la question d’une éventuelle rénovation des façades pour les bâtiments du cours a été posée. Jeannot Menfi, adjoint aux travaux et au logement a expliqué « qu’en ce qui concerne les particuliers, la ville accorde des subventions pour la rénovation des façades et toitures dans un périmètre autour du centre ancien. Nous travaillons également avec les services de l’État sur une nouvelle OPAH (Opération pour l’amélioration de l’habitat). »

Comme lors des précédentes réunions, le stationnement est rapidement revenu sur le devant de la scène. Philippe Ghezzi a expliqué que le stationnement sur le Cours serait réglementé et deviendrait temporaire suivant des conditions encore a déterminer (zone bleue par exemple). Ainsi, même si le nombre de places diminue, il y aura plus de places disponibles du fait des rotations sur une même place.

Favoriser le stationnement temporaire
Toujours concernant la voiture, il a été demandé si des études avaient été réalisées pour l’élaboration d’un plan de circulation, notamment en raison de l’idée que les voitures ne passant plus par le centre passeraient inévitablement ailleurs. « Il ne s’agit pas de supprimer la circulation sur le Cours. L’important est d’y limiter le passage des voitures qui ne font que le traverser  » a répondu Jean-Paul Peltier, adjoint à l’urbanisme et aux transports.

Une commerçante et ex-habitante du boulevard Carnot a pour sa part fait remarquer que d’après elle, celui-ci était un peu « le parent pauvre » du projet. « C’est la partie la plus étroite du Cours, donc celle qui offre le moins de possibilités. Toutefois après les travaux, les trottoirs seront élargis et la partie centrale ne sera plus encombrée de voitures. A partir de là on pourra revoir son utilisation. Et puis on y organise déjà la foire St-Michel, Artisans à ciel ouvert et la brocante sans parler du marché du mercredi » a relevé Jeannot Menfi.

La discussion s’est poursuivie sur les transports en commun, la place des vélos ou les possibilités d’ouverture de la vieille-ville sur le Cours. Beaucoup de questions ont été posées, des avis donnés et des suggestions faites. Il est toujours possible de s’exprimer sur la question en retournant en mairie la fiche- question insérée dans le document de présentation du Cours que vous avez reçu ou en répondant au questionnaire en ligne disponible sur le site de la ville www.ville-gardanne.fr. La prochaine réunion de concertation est fixée au jeudi 7 juillet. Un projet plus détaillé devrait y être présenté.