Gardanne et vous

Rendez-vous au forum pour l'enfance et la jeunesse Energies 436 - Carole Nerini

Un forum à la fois ludique, interactif et informatif se déroulera le samedi 6 juin sur le cours de la République de 14h à 18h. Un événement familial qui accueillera de nombreux partenaires et proposera un large panel d’activités.

Co-organisé par le service municipal de la jeunesse et le CLSPD (Contral local de sécurité et de prévention de la délinquance), plusieurs thèmes seront proposés aux participants : la citoyenneté, la prévention, les arts et la culture ainsi que les loisirs éducatifs et sportifs. Tout un programme ! Comme l’expliquent Chabane Belaïd, coordinateur du projet au service Jeunesse et Christelle Cavaleri, coordinatrice du CLSPD, « Cet événement vise à mobiliser les parents et leurs enfants autour des valeurs de l’éducation populaire tout en valorisant les initiatives portées par les services municipaux et les partenaires locaux, qu’ils soient associatifs ou institutionnels. Il proposera des animations et des stands de découverte adaptés à chaque âge. »

Dans l’espace Sports et Loisirs, on retrouvera le service Jeunesse qui vous proposera des démonstrations de danses orientales, africaines, break dance, rap, un concours de Vines (art photographique), la ludothèque Puzzle vous permettra de découvrir son espace jeux surdimensionnés tandis qu’une kermesse, un kim goût et un parcours de motricité seront mis en place par le secteur Éducation. Les animateurs sportifs vous feront notamment découvrir la slackeline ainsi que des parcours sportifs.

STRUCTURES GONFLABLES POUR LES PLUS JEUNES

Ainsi, on retrouvera dans l’espace Citoyenneté une exposition de l’Adej (Accès au droit des enfants et des jeunes) intitulée Connaître et exercer ses droits et ses devoirs, un stand d’information de l’Espace santé jeunes, un café-poussettes avec l’AAI et la Ludothèque, le dispositif Citoyen solidaire et son atelier Coup de plume, ainsi qu’une exposition sur le devoir de mémoire réalisée par des adolescents.

Dans l’espace Prévention, vous retrouverez l’Addap 13 (Association départementale pour le développement des actions de prévention) dans un atelier bien-être, dans des jeux en réseau et autour d’une action sur la civilité dans les réseaux ferroviaires. L’Espace santé jeunes interviendra autour de la question Et toi, es-tu en forme ? et proposera un Trivial santé. Les conduites addictives et les dangers d’Internet seront évoqués par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile. Les services Prévention, Sécurité routière et la police municipale présenteront leurs actions au sein de la ville, tandis que la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) fera jouer les intéressés sur la place de la loi.

Un espace arts et culture proposera diverses animations pour petits et grands : Choeur de lecteurs, Orchestre à l’école, et Boîte à histoires seront notamment au programme avec la Médiathèque. L’école d’arts plastiques vous fera visiter l’exposition Regard’art alimentée par des centaines d’oeuvres d’enfants gardannais.